16/02/2018 / Stéphane Kra

Ce vendredi 16 février 2018, les locaux de la commission nationale de la francophonie, à Abidjan Cocody, ont accueilli la première journée de formation du programme Africa Wikimedia Developers, organisée par Wikimédia Côte d’Ivoire.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet régional qui se veut itinérant. C’est la deuxième session du genre après celle d’Accra qui s’est tenue il y a un an. Pour démarrer, Donatien Kangah Kangah, président de Wikimédia Côte d’Ivoire a présenté le mouvement Wikimédia à la vingtaine de participants.

À sa suite, Félix Nartey, élu wikimédien de l’année 2017 a expliqué l’objectif de la formation. Il a indiqué qu’il s’agit de « trouver des développeurs, de les former afin de renforcer leurs capacités à connaitre et à exploiter et à créer des logiciels ‘’wiki’’ ».

Élu wikimédien de l’année 2017, Félix Nartey est venu d’Accra pour la formation d’Abidjan

Le volet pratique de cette première journée a été animé par Samuel Guébo, vice-président de Wikimédia Côte d’Ivoire. Ce dernier a invité les participants à s’approprier le logiciel libre Git, créé par Linus Torvald, auteur du noyau Linux. À travers des exercices, les participants ont développé plusieurs solutions d’aide à la connaissance et au renforcement des logiciels d’utilisation quotidienne.

Samuel Guébo pendant la phase pratique de la formation

Rappelons que cette formation se tient sur deux jours et s’achèvera ce samedi 17 février 2018.

Retrouvez l’album photo de la première journée sur Facebook.

Simon Coulibaly & Danièle Johnson