12/03/2018 / Stéphane Kra

Le mois international de la contribution francophone a été célébré en Guinée lors d’un atelier organisé le samedi 3 mars 2018 à l’université Kofi Annan de Conakry. L’objectif principal de cet atelier était de susciter de l’engouement autour du Groupe d’utilisateurs de Guinée dans le but de lui donner un statut officiel.

Il s’agissait aussi d’encourager les wikimédiens guinéens et le grand public à contribuer sur les différentes plateformes de Wikimédia. Des présentations, des sessions pratiques et des échanges entre participants ont meublé l’évènement qui a duré quatre (4) heures. Il en ressort un désir manifeste des contributeurs de participer à la rencontre du mois international francophone en Guinée. Des étudiants et enseignants se sentent également concernés par le sujet.

Il a, par ailleurs, été constaté un engouement pour la thématique Wikimédia lors des débats et conversations sur les réseaux sociaux, les sites d’informations, dans les universités et groupes cibles de la capitale guinéenne. Toutefois, il faut que la sensibilisation continue pour la mise en œuvre du projet Wikimédia chapitre de la Guinée dans de brefs délais.

Les actions de ce projet concernent deux aspects : l’institutionnel et l’éditorial. Au plan institutionnel, il s’agira de tenir des réunions mensuelles ; organiser l’assemblée générale constitutive de l’association ; participer aux grands rendez-vous du mouvement à l’échelle nationale, africaine et mondiale ; impliquer la Guinée dans tous les projets liés à Wikimédia ; et obtenir le renouvellement de l’affiliation du chapitre guinéen. Au plan éditorial, il sera question d’effectuer les démarches relatives à la création formelle de l’association, en particulier la rédaction des textes juridiques (statuts et règlement intérieur) ; former de nouveaux contributeurs ; multiplier les occasions d’édition et accroître le nombre et la qualité des éditions.

Il est à noter que les wikimédiens de Guinée ont été épaulés dans la mise en œuvre de leurs activités par le User Group de Côte d’Ivoire.

Photo de famille des participants à l’atelier