La communauté Wikimedia en Côte d’Ivoire rassemble 3 grands groupes de volontaires, qui se reconnaissent en la mission du libre partage de la connaissance et des savoirs éducatifs.

  • Les Sympathisants et les Partenaires.

Ils constituent la masse importante de la communauté Wikimedia en Côte d’Ivoire. De plus de 4000 membres, les sympathisants comprennent toute personne, physique ou morale, qui a manifesté au moins une fois de la sympathie pour les idées développées par le User Group Wikimedia Côte d’Ivoire.  Cela soit en participant à des activités ou en rejoignant les profils social media du User Group.

Quant aux partenaires, ils se rapportent aux personnes physiques ou morales, ayant des collaborations actives, formelles (convention de partenariat) ou informelles (gentleman agreement) avec Wikimedia Côte d’Ivoire en vue de réaliser un ou plusieurs objectifs en accord avec la mission du User Group. Depuis 2013, nous avons enregistré plus d’une vingtaine de partenariats.

  • Les Adhérents à l’Association

Depuis le 04 avril 2015, Wikimedia Côte d’Ivoire s’est constituée, suite à une résolution adoptée en Assemblée Générale, en Association de Droit ivoirien régie par la loi 60 – 315 du 21 septembre 1960.

La communauté s’est ainsi enrichie d’un nouveau type de membres : les Adhérents à l’Association. Ceux-ci doivent :

  1. manifester expressément leur intention d’adhérer à ladite Association,
  2. s’acquitter d’un droit d’adhésion et d’une cotisation annuelle fixée par les textes de l’Association.

Cet événement s’inscrit dans la démarche d’ouverture initiée par les Wikipediens de Côte d’Ivoire fin septembre 2013 en vue d’assurer une reconnaissance légale, nationale et internationale à la communauté grandissante des Wikimediens ivoiriens. Déjà le 28 novembre 2014, les Wikimediens Ivoiriens obtenaient sous la dénomination « Wikimedia Community User Group of Côte d’Ivoire (WCU-CI) » leur affiliation à la Fondation Wikimedia, rejoignant ainsi le mouvement à l’international.

  • Le Staff Exécutif

Le Staff Exécutif se compose de l’ensemble des Volontaires exerçant une fonction au compte du User Group Wikimedia Côte d’Ivoire. Il inclut à la fois les élus, membres du Bureau Exécutif et Commissaires aux Comptes, ainsi que l’ensemble des Délégués, Assistants, Conseillers, Chargés de mission, Coordonnateurs de projets/programmes etc qui assurent le fonctionnement de l’Association au quotidien.