14/11/2018 / Stéphane Kra

Après trois années successives sur le territoire français, Wikimédia France passe la main à d’autres pays membres de l’OIF pour l’organisation de la Wikiconvention Francophone. Interview avec Pierre Yves Baudouin, Président de Wikimédia France et membre de l’organisation de la Wikiconvention, qui donne son point de vue général sur l’ampleur positive que prend cette initiative.

  • D’où est venue l’idée d’organisation d’une convention Francophone ?

Nous nous sommes inspirés des autres communautés linguistiques qui organisaient depuis plus ou moins longtemps des événements de ce type. La WikiCon germanophone nous a en partie servi de modèle.

  • Quel bilan pouvez-vous faire des trois éditions que la France a organisé ? Des éléments de satisfaction ?

Les organisateurs étaient convaincus de l’intérêt d’avoir une rencontre francophone, mais cette hypothèse demandait à être confirmée. Les 3 éditions permettent d’affirmer que la communauté trouve son intérêt en se réunissant une fois par an.

  • Qu’est-ce que cela vous fait-il de voir votre initiative devoir être prise en main ailleurs ?

Un projet comme celui-ci est utile s’il est répété annuellement. Il faut donc impérativement prévoir sa réplication et envisager de confier l’organisation à d’autres. C’est ce qui a été fait au sein de Wikimédia France et va être fait pour les 2 prochaines éditions qui seront organisées hors de France. La France métropolitaine bénéficie d’un énorme vivier de contributeurs, mais l’événement doit aussi aller à la rencontre de communautés plus jeunes et plus petites.

  • Quels conseils donneriez-vous aux prochains organisateurs ?

Vous pouvez répliquer l’événement tel qu’il existe ou au contraire innover. Il ne faut pas se sentir coincé par un format d’événement pré-établi. Ne pas hésiter à demander de l’aide au sein du mouvement et à l’extérieur (auprès des pouvoirs publics, du privé, d’autres associations). Beaucoup d’organisations sont disposées à aider Wikipédia/Wikimédia, mais ne savent pas forcément comment. Enfin, un événement réussi et pas épuisant pour les organisateurs se prépare longtemps à l’avance. Wikimédia France est en train de rédiger un manuel à destination des prochaines équipes d’organisation de l’événement.

  • Aimeriez-vous participer à l’organisation des prochaines éditions en vue de partager votre expertise avec les nouveaux organisateurs ?

Si mon emploi du temps le permet, j’aimerais continuer à faire partie de l’organisation.

  • Qu’est-ce que Wikimédia France peut apporter comme participation ?

Wikimédia France peut aider sur tous les aspects de la Wikiconvention : financer l’événement, donner un coup de main en matière d’organisation, de logistique, aider pour obtenir les visas Schengen, apporter du matériel et des goodies…

  • Aimeriez reprendre la main sur l’organisation ?

Non, la relève est assurée. Je vais m’atteler à monter de nouveaux projets qui bénéficieront aux communautés francophones.

  • Quel a été l’impact de la Wikiconvention Francophone sur les activités associatives de Wikimédia France ?

L’impact est extrêmement positif. Nous avons élargi notre réseau, pris conscience du rôle que peut/doit jouer Wikimédia France au sein de Wikifranca, amélioré la communication de nos actions auprès des communautés, accru les interactions.

 

Crédit photo : Habib M’henni/Wikimedia Commons