#Wikiindaba17 : Dominique raconte sa première fois

Wikindaba rassemble tous les deux ans les Wikipédiens & Wikimediens africains. 2017 a enregistré la deuxième édition. Elle s’est tenue du 19 au 22 Janvier 2017 à Accra, la capitale ghanéenne. Dominique Eliane, Coordinatrice pour la Côte d’Ivoire du projet Wiki Loves Women, et par ailleurs Commissaire aux Comptes du User Group ivoirien, y était avec 3 autres délégués.

J’ai été très ravie de participer pour la première fois à cette rencontre qui, pour moi, a été très enrichissante. Participer à Wikiindaba 2017 m’a permis de rencontrer les membres d’autres User Group, avec qui nous avons véritablement communié pour la plupart et surtout de faire la connaissance de certains membres du staff de la Fondation Wikimedia.

De plus la majorité des activités qui s’y sont déroulées m’ont permis de questionner mon engagement dans le mouvement Wiki par rapport à l’engouement et à l’engagement observés chez les autres wikimédiens.

Fraternité, Partage & Wikidata…

J’ai retenu plusieurs choses lors de ma participation à Wikiindaba. Si je devais citer les trois plus importants acquis, j’évoquerais d’abord la fraternité  de la communauté africaine. J’ai vu une communauté africaine prête à se donner les mains pour une même cause, une communauté bosseuse qui sait aussi s’amuser.

Ensuite, je retiens le partage d’expérience. Le fait de pouvoir se tenir devant un parterre de personnes bien informées et bien formées sur un sujet précis, donne toujours du pain sur la planche. On fait attention à ce qu’on dit et à ce qu’on fait. Ce fut mon cas lors de la présentation de mon bilan sur le projet Wiki Loves Women. Le partage d’expérience des autres pays sur les projets qu’ils ont développés m’a aussi ouvert l’esprit sur la diversité des projets du mouvement Wikimedia.

Enfin, je pourrais parler de Wikidata. J’ai appris un peu plus sur cet outil qui, jusqu’ici demeurait un “petit mystère” pour moi. Je crois par ailleurs qu’en m’y mettant un peu plus, je pourrai mieux comprendre et m’y habituer.

Une session Wikidata avec Dominique Eliane

J’ai à l’idée d’organiser une session spéciale Wikidata pour le User Group afin d’accentuer ou d’enrichir davantage ensemble nos connaissances sur ce projet qui à lui seul représente un iceburg à découvrir selon moi. Quant aux autres acquis, je crois qu’ils m’aideront dans mon engagement avec le User Group afin d’être à mesure dans l’après Wiki Loves Women.

Propos recueillis par Donatien Kangah

Copyrights © 2016 | Développé par E-voir, Internet marketing & medias