09/08/2017 / Donatien Kangah

Du 9 au 13 Août 2017 au Canada, c’est Wikimania, le rassemblement annuel des Wikimédiens et wikimediennes du monde entier. Pour la 1ère fois, la Côte d’Ivoire y sera représentée.

1300 participants, c’est environ le nombre de personne qu’a rassemblé l’édition d’Esino Lario en Italie en 2016. Cette année, avec un public composé de centaines de bénévoles et de sommités de la connaissance, Wikimania 2017 a prévu plus de 100 conférences, keynotes, workshops et un hackathon.  Parmi les thèmes prévus figurent le futur de la connaissance libre, le rôle des institutions académiques et culturelles au sein du mouvement, la vie privée et les droits humains, la place des technologies les plus récentes, etc.

La Côte d’Ivoire prendra aussi une part active à cet événement majeur du libre. Représentée par son Vice-président, Samuel Guébo, le User Group Ivoirien partagera son expérience locale de Wikipédia et des autres projets Wikimédia. Trois sessions seront animées par le représentant ivoirien. Il s’agit entre autre d’une communication sur les Classes Wikipédia menées dans 3 écoles à Abidjan, d’un retour d’expérience sur la collaboration entre Wikimédia et acteurs culturels ivoiriens et d’un panel aux côtés du Brésil et de la Macédoine.

Wikipédia attire plus de 8 millions de visiteurs chaque heure, ce qui fait de ce site disponible en près de 300 langues, l’encyclopédie la plus consultée au monde. Mais, d’autres projets tels que Wikitionnaire, le dictionnaire libre en ligne ou Commons, la médiathèque aux contenus libres, composent l’univers Wikimédia. C’est par ailleurs plus de 110 chapitres, user groups et groupes thématiques présents sur tous les continents, qui constituent aujourd’hui ce mouvement planétaire.

Ainsi, Wikimania 2017 rassemblera des centaines de participants du monde entier,  contributeurs réguliers de Wikipédia ou encore photographes mordus du libre.

Samuel Guebo