La Côte d’Ivoire n’est pas restée en marge de la « Quinzaine des autrices francophones » 2023, une initiative des Sans PagEs. Le samedi 18 mars 2023, à Abidjan, une dizaine de bénévoles ont participé à un éditathon au siège de Wikimedia Côte d’Ivoire.
L’atelier a duré 6 heures. Dès 9 heures 10, Aduni Lawani, coordinatrice « Les sans pagEs » Afrique ouvre l’atelier. Elle présente le projet, belle occasion pour les contributeurs présents d’en prendre connaissance. Le projet Les Sans Pages entend faire la lumière sur les femmes influentes sous représentées sur Wikipédia.
« On compte à ce jour 18% de femmes contributrices et environ 20 % d’articles sur les femmes. C’est peu », a-t-elle signifié.
Après la présentation, la journée contributive proprement dite s’ouvre sur la photo d’ensemble afin d’immortaliser ce moment. Aman Ado, porteur dudit projet à Abidjan, lance le ton, juste après. Dominique Eliane qui l’accompagne dans cette supervision, reste attentive aux différentes suggestions des contributeurs. Après une dizaine de minutes, silence de cathédrale.
Concentrés, les participants travaillent dans une atmosphère cordiale. Les superviseurs s’attèlent à apporter des solutions aux articles les plus complexes à rédiger et ou à modifier.
« Pour la rédaction d’articles, il faut toujours se servir des articles déjà existants sur l’encyclopédie », indique Dominique.
Certains contributeurs doivent changer d’articles en raison de l’insuffisance d’informations disponibles.
L’atelier suit son cours. L’apprentissage par les pairs est privilégié. Les participants les plus expérimentés apportent leur aide aux autres. Chaque participant est invité à rapporter les difficultés qu’il rencontre afin de permettre à Dominique et Aman de faire une évaluation de l’évolution de chaque contributeur. La séance se referme sur un déjeuner d’ensemble, pour marquer l’esprit d’équipe.
Abiba Pauline