Du 15 janvier au 03 février 2018, c’est la campagne 1Lib1Ref. En Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde, bibliothécaires et wikipédiens amélioreront la qualité de l’encyclopédie Wikipédia.
1Lib1ref ou « One librarian, one reference » (Un bibliothécaire, une référence) est une initiative annuelle qui a pour but d’intéresser les bibliothécaires et professionnels des sciences de l’information à Wikipédia. Pendant cette campagne, plusieurs ateliers, présentation et autres activités ont lieu au quatre coins du monde. Le but est simple : améliorer les articles de l’encyclopédie Wikipédia en y ajoutant au moins « une référence ». Il peut s’agir d’un ouvrage, d’un article scientifique ou d’une publication en ligne, pourvu que cette référence les exigences de l’encyclopédie libre.
En 2017, la Côte d’Ivoire a participé à sa première édition. A cette occasion, une dizaine de bibliothécaires ont été formés. Ces derniers ont fait leurs premières modifications sur Wikipédia en améliorant une vingtaine de sujets sur les femmes en Côte d’Ivoire.
Cette année, #1Lib1ref en Côte d’Ivoire comptera plusieurs étapes. Si la campagne mondiale dure un mois, la communauté ivoirienne prévoit étendre 1Libref à tous le premier trimestre. Plusieurs sessions les 26 janvier, 23 février et mars 23 mars 2018. Si vous êtes bibliothécaire, professionnel des sciences de l’information documentaire ou avez juste envie d’améliorer les articles Wikipédia sur la Côte d’Ivoire, rejoignez-nous !