01/08/2022 / Abiba Pauline

Ce mardi 26 juillet 2022, Donatien Kangah, président de Wikimedia Côte d’Ivoire s’est exprimé sans détour sur les RAN 2022 au cours d’une interview.

Que faut-il entendre par RAN ? 

Les RAN sont les rencontres annuelles de la communauté wikimédienne en Côte d’Ivoire. C’est un rendez-vous où tous les membres de la communauté se retrouvent pour échanger et discuter autour de leurs réalisations et perspectives. Elles sont construites autour de l’Assemblée Générale qui est elle, une rencontre statutaire et obligatoire de l’Association.

De quel édition s’agit-il? Où se tiendront-elles ?

Les RAN sont à la 3ème édition cette année. Elles auront lieu dans la ville de Bouaké. Pour cette édition, nous avons décidé de sortir d’Abidjan, histoire de découvrir une autre ville de la Côte d’Ivoire.    

Pour cette édition, qu’est-ce qui fera la particularité de ces rencontres annuelles 2022 ?

Pour cette année, les rencontres annuelles se tiendront sur 3 jours, du 12 au 15 Août 2022 dans la ville de Bouaké, donc hors d’Abidjan. Il n’y aura pas que l’Assemblée Générale en termes de contenu. Il y a une diversité de contenu. Pour parler de public, on aura une diversité de public en plus des participants d’Abidjan, il y aura des participants qui viendront de Bouaké, de Korhogo, et de Daloa. En gros, cette édition se distingue à plusieurs égards et elle marquera l’histoire même de la jeune communauté comme un moment important de sa croissance.

Qui est attendu aux RAN 2022 ?

Nous pouvons les classer en trois catégories. Dans un premier lieu, la cible concernée par ces rencontres, ce sont tous les membres de l’Association Wikimedia Côte d’Ivoire. A ceux-là s’ajoutent, tous les sympathisants, toutes les personnes qui s’intéressent au mouvement et enfin toutes les personnes qui épousent la philosophie de Wikimedia qui est le libre partage de la connaissance. 

Pourquoi avoir choisi Bouaké ?

Déjà, on a voulu tenir ces rencontres hors de la ville d’Abidjan pour toucher d’autres horizons. Mais, la ville de Bouaké particulièrement parce qu’on a voulu faire un clin d’œil au club Wikipédia de ladite ville qui est en effet, notre premier club territorial hors d’Abidjan. Nous avons voulu partager ces activités, ces expériences avec eux.

Pour terminer, est-ce que vous avez des partenaires pour cet évènement? 

Président : Pour cette édition, il faut noter que nous n’avons pas de partenaire spécifique. Nous avons nos partenaires traditionnels de l’association qui sont des partenaires classiques avec qui nous travaillons souvent sur nos projets. Sur l’évènement, c’est vrai qu’on a le soutien de la fondation Wikimedia dont nous sommes un des affiliés.

Propos recueillis par Beraca D.