En marge du Wikick-off, marquant le lancement officiel des activités pour la saison 2024 – 2025, la communauté de Wikimedia Côte d’Ivoire a tenu un edit-a-thon le 8 mars 2024, à Bingerville, pour rendre hommage aux femmes.
Dédié aux femmes, l’édit-a-thon a été facilité par des femmes de la communauté wikimedienne ivoirienne. La session s’inscrivait dans la célébration de l’édition 2024 de la Journée internationale des droits des femmes.
À travers cette activité, les participants et participantes ont contribué à enrichir les articles de Wikimedia consacrés aux femmes ivoiriennes ayant joué un rôle important et impactant dans divers domaines tels que les médias, la politique, la culture, l’éducation… Elle a permis d’améliorer une vingtaine d’articles et contenus de femmes ivoiriennes.
La session a été un moment symbolique de reconnaissance et de célébration du rôle crucial des femmes dans l’histoire et le développement de la Côte d’Ivoire.
Edit-a-thon et astuce
Au cours de l’édit-a-thon, N’Da N’Dri, membre du club Wiki de Daloa a réalisé une démonstration sur la création d’une infobox à l’aide de l’intelligence artificielle générative, offrant ainsi aux participants une nouvelle perspective sur les possibilités technologiques au service de la documentation en ligne.
“En rédigeant l’article sur les joueurs pour Wikipédia, j’ai découvert cette méthode pour contourner [le fait] de saisir chaque ligne de code Wiki (Wikitexte) manuellement en raison de la longueur de l’infobox.”, a confié N’Da N’Dri.
Pauline Traoré