Vendredi 22 septembre 2023. Grand Hôtel d’Abidjan (Plateau). La 7e édition de la Wikiconvention Francophone ouvre officiellement ses portes.
C’est la grande salle du Grand Hôtel d’Abidjan, qui abrite la cérémonie d’ouverture de la Wikiconvention Francophone 2023. Elle débute par la présentation de l’équipe Trust and Safety – comité Confiance et sûreté de la convention – afin de communiquer les règles à respecter durant l’évènement.
Les participants à la 7e édition de la WikiConvFr, à Abidjan, lors de la cérémonie d’ouverture
À l’issue de ces présentations, c’est au tour des scouts de gratifier le public d’un défilé magistral, avec les drapeaux des 22 nationalités présentes.
Préparation du défilé des nations par les Scouts
Trois allocutions meublent la cérémonie, par la suite. Elles débutent avec le mot de bienvenue de Donatien Kangah Koffi – président de Wikimedia Côte d’Ivoire. « Akwaba », à tou·te·s les wikimedien·ne·s francophones et francophiles, dira-t-il. Quant à Jean Delage-Sié, représentant de la fondation Wikimedia à la Wikiconvention francophone 2023, il exprimera sa profonde gratitude à l’endroit des organisateurs et des participants. La série des allocutions se ferme avec l’intervention de Dominique Eliane Yao, présidente du conseil d’administration de WikiFranca qui procède à l’ouverture officielle de l’événement.
De la gauche vers la droite : Donatien Kangah, Jean Delage-Sié et Dominique Eliane
La série d’allocutions fait place à la conférence inaugurale. C’est l’affaire du Pr Josué Guébo, qui entretient l’assistance sur le thème : « Wikipédia et l’équité de la connaissance ». Selon lui, le travail wikipédien basé sur la pluralisation d’outils linguistiques est l’un des essors même de l’équité. L’intervention de docteur Josué Guébo donnera lieu à un moment de questions et d’échanges.
Professeur Josué Guébo, conférencier à la WikiConvention Francophone 2023, à Abidjan
S’en suit la présentation intégrale des activités du programme de la convention, faite par Valentin Nasibu, responsable du comité programme et participant venu de la RDC.
Une première photo de famille met fin à la cérémonie d’ouverture de la 7e WikiConvention Francophone. Et peuvent valablement débuter les travaux. Lesquels se répartissent et se tiennent entre les trois salles de l’hôtel. La participation aux différentes activités, qui se tiennent simultanément, est libre et au choix de chaque participant·e.
Photo de famille de la cérémonie d’ouverture, avec les délégations.
Pauline Traoré