14/08/2025 / Abiba Pauline

Le vendredi 27 juin 2025 Marie Louise Ebi, affectueusement appelée Miss Ebi, aujourd’hui chargée des moyens généraux de l’association, a soutenu son mémoire de master à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. 

Son travail, centré sur le thème « Pérennisation des projets de promotion de la connaissance libre en Afrique : cas de Wikimedia Côte d’Ivoire », s’inscrit parfaitement dans son engagement professionnel et associatif.

De stagiaire à actrice majeure de la communauté, Marie-Louise a intégré l’univers Wikimédia en début d’année 2023 dans le cadre d’un stage de fin d’études. Elle n’a pas tardé à se distinguer. Son  abnégation, son sens de l’organisation et sa résilience ont rapidement fait d’elle un pilier essentiel dans l’ordre de l’association.

L’un des tournants majeurs de son parcours reste sa contribution remarquable à l’organisation de la Wikiconvention francophone 2023 à Abidjan, un événement d’envergure internationale qui a rassemblé des contributeurs venus de plusieurs pays.

Derrière chaque rencontre, chaque formation ou chaque conférence organisée par Wikimedia Côte d’Ivoire, il y a le travail minutieux de Miss Ebi. Chargée des moyens généraux, aujourd’hui responsable de toute la logistique des événements, son rôle va bien au-delà du simple appui matériel. C’est elle qui, à travers des missions de terrain, inspecte les sites choisis pour des événements tels que les RAN, les kick-off, les ateliers, et bien d’autres activités du mouvement. 

Elle veille à la qualité des lieux, à leur accessibilité et à leur adéquation avec les besoins des activités.Dans son rôle, elle assure également la gestion de tous les aspects matériels : réservation des salles, transport des équipes, installation des équipements (tables, chaises, projecteurs, sonorisation, etc.), et même la coordination de la restauration, afin que chaque participant bénéficie de conditions optimales.

Au quotidien, Marie Louise gère avec rigueur l’approvisionnement en fournitures de bureau, le suivi des stocks et le réapprovisionnement en matériel logistique. Elle joue aussi un rôle de soutien stratégique au bureau exécutif, veillant au bon déroulement des activités de l’association.

À travers son mémoire, Marie Louise Ebi pose une réflexion essentielle sur la pérennisation des projets de promotion de la connaissance libre en Afrique. Un sujet qui résonne pleinement avec sa mission quotidienne au sein de Wikimedia CI.Son parcours illustre avec force qu’au-delà des contributions en ligne, il existe des femmes et des hommes de l’ombre, dont le travail discret mais indispensable, fait rayonner le mouvement Wikimédia en Côte d’Ivoire et au-delà. 

BERACA DIGLE