19/08/2025 / Abiba Pauline

Pour cette 20ᵉ édition de Wikimania, le Trademark Hôtel s’est paré des couleurs du monde entier, avec la présence de délégations venues des quatre coins de la planète, dont huit représentants de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture, lancée à 18 heures, a offert un spectacle haut en couleur, accessible dans plusieurs langues grâce à des options multilingues en français, anglais, arabe, espagnol et swahili. Les festivités ont commencé par une vibrante danse traditionnelle burundaise , suivie de la présentation du comité d’organisation de Wikimania, une équipe dévouée de wikimédiens d’Afrique de l’Est, mobilisés depuis la logistique, l’accueil, jusqu’à la programmation

Après le mot d’accueil de la  CEO (Chief Executive Officer) de la Wikimedia Foundation, le public a découvert la mascotte de l’événement : un balai, symbole humoristique du travail des patrouilleurs qui « nettoient » l’encyclopédie des contenus ne respectant pas les règles. Le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, a ensuite pris la parole pour saluer les vétérans des précédentes éditions, avant de dévoiler les wikimédiens de l’année, des contributeurs distingués pour leur engagement exceptionnel.

C’est à ce moment qu’une belle surprise a illuminé la soirée pour la délégation ivoirienne, la nomination de Konan N’Da D’Ri, connu sous le nom d’utilisateur Dadrik, en tant que Newcomer of the Year 2025. Un honneur et une immense fierté pour la communauté ivoirienne, représentée par le User Group Côte d’Ivoire. Visiblement ému, Konan N’Da D’Ri exprime sa gratitude : “Ce qui m’inspire le plus, c’est de savoir que ce que je crée aujourd’hui sera utile aux autres, même après mon départ.

La nouvelle a été accueillie dans une ambiance chaleureuse ponctuée par des sourires, avant que la soirée ne se conclue par un morceau offert par des étudiants en musique, scellant ainsi un moment de joie et d’unité. 

 BERACA DIGLE