18/02/2018 / Stéphane Kra

Ce samedi 17 février 2018 s’est tenue la deuxième journée de la session de formation Africa Wikimedia Developers à la commission nationale de la francophonie à Abidjan.

La séance a débuté par une activité de brise-glace. Samuel Guebo a ensuite indiqué que la formation du jour serait très pratique, avec pour objectif de permettre aux participants d’en apprendre davantage sur les outils collaboratifs que sont Git et Gerrit.

Les participants ont notamment appris comment les codes des développeurs sont examinés par leurs collaborateurs et par d’autres personnes pendant la réalisation de projets collaboratifs. Ils ont ensuite travaillé sur des cas concrets de problèmes ou de bugs sur le logiciel MediaWiki. Il a en outre été question de « patchs », des bouts de code conçus et soumis à la communauté pour examen, adaptation et correction d’éventuelles pannes.

Avant de clore la session, Félix Nartey, formateur et wikimédien de l’année ainsi que Régis Bamba, président de l’association Code.ci, ont prodigué des conseils sur le volontariat.

« Pour les personnes formées, la suite sera de continuer ce travail d’amélioration grâce à un groupe de travail », a expliqué Samuel Guebo, formateur principal et vice-président de Wikimédia Côte d’Ivoire.

Après le Ghana et la Côte d’Ivoire, d’autres pays ont déjà manifesté leur souhait d’accueillir le programme Africa Wikimedia Developers.

 

Jasmine Yao et Éric Ehoura