L’initiative pour le savoir africain (AKI) a été instaurée par l’union africaine en collaboration avec la Fondation Wikimedia, pour pallier au manque crucial de contenus lié à l’Afrique. Cette initiative a désigné Wiki In Africa et Wikimedia Côte d’Ivoire à relever ce défi, en utilisant la visibilité qu’offre la Journée Wangari Maathai pour améliorer les connaissances liées à l’environnement et au climat en Afrique dans les projets Wikimedia, durant tout le mois de mars.
Le continent africain subit continuellement de sérieux défis environnementaux. Les phénomènes en cours du changement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité, de la désertification, de la dégradation des terres et de l’utilisation non durable des ressources naturelles limitées restent un risque sérieux pour l’Afrique car ils constituent de réels obstacles à la réalisation des objectifs de développement durable envisagés dans l’Agenda 2063 de l’Afrique.
Ces défis ne sont pas assez connus du grand public. Pour faire face au déficit lié à la connaissance du climat et de l’environnement africain, Wiki In Africa et Wikimedia Côte d’Ivoire sont les deux communautés de la fondation qui sont chargées de déployer le projet, à travers la campagne AFRICA ENVIRONMENT DRIVE.
Cette campagne entend encourager les individus, organismes et communautés à contribuer au contenu lié au climat et à l’environnement de l’Afrique dans les projets Wikimedia durant, tout le mois de mars et au-delà.
Pour ce faire, une micro-subvention de 1500 USD maximum est octroyée à qui souhaite organiser des évènements de formation, de contribution ou de traduction avec leurs communautés sur les sujets clés spécialisés, durant la période. Ces activités devront apporter des connaissances, des images et des données qui enrichiront de manière significative et augmenteront considérablement les connaissances existantes sur le climat, le changement climatique et les menaces environnementales en Afrique, dans les projets Wikimedia.
Pour une meilleure implémentation, des partenariats et des alliances sont prévus pour maximiser l’accès à des sources validées, des preuves visuelles de qualité et assurer la visibilité globale du projet.
Pauline Traoré