Au Burkina Faso, Bassératou Kindo est connue pour sa plume engagée. Journaliste, elle est aussi une fervente promotrice de la connaissance libre, s’agissant notamment du genre sur les projets Wikimédia. Très active, son objectif est d’implémenter Wikimedia au Burkina Faso. Portrait.
Sa passion pour la connaissance libre est née en 2020 à Wikigap, un projet consistant à accroître le référencement des profils de femmes sur Wikipedia. À l’époque, Bassératou Kindo, était la présidente de l’association des blogueurs du Burkina Faso. Et l’un des obstacles majeurs à ce projet était la recherche de sources et les suppressions d’articles en raison d’un manque de respect des critères d’éligibilité et des principes fondamentaux de Wikipedia.
« Au début, on ne comprenait pas du tout l’esprit du mouvement. On faisait beaucoup d’erreurs comme le non-respect des critères d’éligibilité ainsi que des principes fondateurs. Donc lorsqu’on écrivait les articles, ils étaient supprimés », confie Bassératou.
Depuis, elle est à pied d’œuvre pour comprendre le mouvement Wikimedia. Mais aussi rendre cette connaissance accessible partout dans son pays. Avec son média, Mousso News, elle organise des edi-ta-thons sur le genre. Egalement, l’édition 3 de Wikigap a été portée par Mousso News. L’un des objectifs de ce médias, c’est de rédiger des articles sur les femmes du Burkina Faso afin de répondre aux problèmes de sources sur Wikipédia.
Pour Bassératou, il faut franchir le cap des connaissances individuelles et créer une communauté forte qui va impulser la promotion de la connaissance libre dans son pays.
“C’est une communauté naissante. Et je me bat pour que le mouvement puisse prendre forme. Mon combat pour Wikimedia Burkina Faso va au-delà du bénévolat. C’est du patriotisme. Parce que contribuer sur les plateformes Wikimedia, c’est faire connaître son pays, ses richesses, son patrimoine culturel et humain. C’est apporter sa pierre dans le branding de son pays”, est-elle convaincue.
S’inspirer du modèle ivoirien
Bassératou est guidée par le désir de partager l’expérience des communautés Wikimédiennes existantes et de travailler au coude-à-coude avec des figures du mouvement pour affiner sa vision. À cet effet, Bassératou participe activement à des activités de promotion de la connaissance libre à l’internationale, dont la Wikiconvention Francophone 2022 en France et les RAN 2023 en Côte d’Ivoire.
« …la Côte d’Ivoire est véritablement un modèle parce qu’ils sont aussi partis de rien, et aujourd’hui, ils ont pu bâtir une communauté forte qui draine beaucoup de contributeurs grâce à leurs engagements », explique Bassératou. Et d’ajouter “c’est l’exemple à suivre dans la sous-région parce qu’ils montrent que le bénévolat a encore du sens. J’ai beaucoup appris et je compte m’inspirer du modèle ivoirien au Burkina Faso. “
Bassératou est optimiste. Elle croit au projet d’implémentation de Wikimedia au Burkina Faso et entend y contribuer de façon ferme !
Durand N’Dri