02/09/2020 / Emmanuel Dabo

« Décolonisons internet » est un projet initié par l’Institut Goethe. Il vise à encourager les africains à se familiariser avec Wikipédia et à assumer l’importante tâche d’ajouter à la plus grande référence en ligne au monde les connaissances qui leur sont utiles.

En partenariat avec Wikimédia Côte d’Ivoire, ce projet a été réalisé au mois de juillet 2020 par le biais d’une série d’edit-a-thons, des rencontres de contributions éditoriales sur Wikipedia, en ligne. Au menu de ces edit-a-thons :

  • des communications sur le fonctionnement de Wikipédia ;
  • la création de comptes d’utilisateurs ;
  • la découverte de l’interface utilisateurs, de la page de discussion, du brouillon et de l’outil de traduction ;
  • des travaux pratiques de création et de traduction d’articles suivis de concours.

« Les héroïnes Africaines ». C’est autour de cette thématique que les participants aux edit-a-thons en ligne ont renforcé la présence Africaine sur Wikipédia au travers de contributions sur la biographie de femmes Africaines.

Suite à l’apparition de la maladie à coronavirus, la fondation Wikimédia (organisation en charge du mouvement Wikimédia dans sa globalité) a décidé de la suspension des activités nécessitant des rencontres physiques. A Wikimédia Côte d’Ivoire, cette décision a été respectée.

Pour Donatien Kangah, Président de Wikimédia Côte d’Ivoire, « la suspension des activités physiques ne signifie pas la cessation ou la rupture des activités. C’est aussi une occasion de vivre de nouvelles expériences et de développer notre expertise dans bien d’autres domaines. Nous en avons fait l’expérience avec certains de nos partenaires que sont l’Institut Goethe d’Abidjan et de Dakar dans le cadre du projet « Décolonisons internet » ».