Wikimedia Côte d’Ivoire a offert le vendredi 25 mars 2022, des livres à la bibliothèque du Groupe Scolaire Madeleine Danielou (GSMD), une école de jeunes filles située à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Les membres du club Wikimédia du Groupe Scolaire Madeleine Danielou (GSMD) ont pour mission d’écrire des biographies de scientifiques africaines sur Wikipédia de sorte à être inspirées par leurs parcours et en faire des modèles. C’est en ce sens que Wikimédia Côte d’Ivoire leur a offert des ouvrages de femmes inspirantes pour faciliter leurs recherches et contributions sur les plateformes wiki. Parmi les ouvrages offerts, il y avait entre autres « militante écologiste » de Wangari Maatahi, « docteur de l’espoir » de Dr Hawa Abdi et Sarah J. Robbins.
« Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Scientifiques Africaines qui, vise à faire connaitre les chercheures Africaines par le moyen des plateformes wiki et à susciter auprès des jeunes filles Africaines, l’intérêt de faire carrière dans les sciences et la technologie », affirme Emmanuel Dabo, responsable du projet Scientifiques Africaines et Vice-Président de Wikimédia Côte d’Ivoire.
Scientifique africaine est une initiative de Emmanuel Dabo, actuel vice-président de Wikimedia Côte d’Ivoire. Le projet existe depuis octobre 2021 et suit son cours.
Abiba Pauline