Foire aux questions
Accueil » Foire aux questions
Wikimedia Côte d’Ivoire (WMCI), ou #Wikiciv est une organisation à but non lucratif en cours de création en vue de la diffusion de la connaissance libre. Le 28 septembre 2013, les utilisateurs de Wikimedia en Côte d’Ivoire ont mis en place un comité préparatoire et transitoire chargé de planifier et de coordonner la création du chapitre. Le 28 novembre 2014, Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire (WCUG-CI) est officiellement reconnu comme un groupe d’utilisateurs regroupant les Wikimédiens vivant en (ou liés à la) Côte d’Ivoire.
Wikimedia Côte d’Ivoire développe le contenu en organisant des ateliers d’édition, des concours thématiques et des campagnes de contribution. L’association qualifie ce contenu grâce à des formations et à l’accompagnement des contributeurs. Elle diversifie la communauté en sensibilisant des publics variés : étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes, associations et institutions culturelles.
Non. Wikimedia Côte d’Ivoire est une association à but non lucratif et n’offre pas de services payants de rédaction d’articles. Les contributions sur Wikipédia doivent être bénévoles, neutres et fondées sur des sources fiables.
Le rôle principal est de former, accompagner et encourager la communauté locale à contribuer à Wikipédia. L’association facilite l’accès aux connaissances, développe du contenu sur la Côte d’Ivoire et l’Afrique, et promeut l’usage des langues locales sur Wikipédia.
En nouant des partenariats avec des associations, universités, bibliothèques et ONG. L’organisation aide ces structures à mieux documenter leurs activités, à partager leurs ressources sur les plateformes Wikimedia et à renforcer leurs compétences numériques.
Formations et ateliers d’édition (Wikipedia, Wikidata, Commons, etc.)
Concours nationaux et internationaux (Wiki Loves Africa, Wiki Loves Monuments, etc.)
Projets de valorisation du patrimoine culturel et des langues locales
Rencontres communautaires et événements de sensibilisation
Partenariats éducatifs et culturels
Ils collaborent avec :
des institutions éducatives (universités, écoles, lycées),
des institutions culturelles (musées, archives, bibliothèques),
des organisations sociales et ONG pour documenter leurs actions,
des entreprises technologiques et associations locales pour des projets spécifiques.
Vous pouvez :
Participer aux ateliers et formations,
Rejoindre les campagnes de contribution,
Proposer des projets ou thèmes de contribution,
Devenir membre de la communauté Wikimedia CI,
Contribuer directement sur Wikipédia et autres projets.
En rejoignant la communauté et en donnant de votre temps : rédiger ou améliorer des articles, téléverser des photos, traduire des contenus, participer aux concours, ou appuyer l’organisation d’événements.
Développer des compétences numériques et rédactionnelles,
Intégrer une communauté internationale engagée pour le savoir libre,
Valoriser la culture et l’histoire locales,
Bénéficier de formations et d’expériences collaboratives,
Avoir un impact concret sur la visibilité de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en ligne.
Non. GLAM (Galleries, Libraries, Archives, Museums) est un programme de Wikimedia qui vise à collaborer avec les institutions culturelles pour partager leurs collections sur les plateformes Wikimedia. Wikipédia n’appartient pas à un pays, mais Wikimedia Côte d’Ivoire contribue à enrichir Wikipédia en mettant en avant le patrimoine et la culture ivoirienne.