Nous publions avec l’autorisation du Goethe-Institut de Côte d’Ivoire un extrait de l’interview du président Donatien Kangah publiée le 06 avril 2020 sur la page Facebook du partenaire. Dans cette interview, il dévoile la stratégie du User Group face au contexte pandémique du Covid19.
- D’où est venue la collaboration avec le Goethe-Institut Côte d’Ivoire?
La collaboration avec le Goethe-Institut date de 2014. Le Goethe-Institut à cette époque nous a ouvert les locaux de sa médiathèque pour certaines activités. Puis, s’en est suivie une collaboration avec le Club Internet de l’Institut. En 2015, nous étions sélectionnés pour déployer en Côte d’Ivoire un projet régional soutenu par le Goethe-Institut, dédié aux femmes, Wiki Loves Women. Depuis, nos relations se sont renforcées avec des activités quasiment chaque année, dont la dernière en date est l’atelier-photo Wiki Loves Africa. - Comment gérez-vous votre structure face á la crise sanitaire du Corona-Virus? Tous les affiliés du mouvement Wikimédia ont annulé ou reporté toutes leurs événements publics. Nous accentuons cependant nos actions en ligne. D’ailleurs, à Wikimedia, le travail à distance est dans notre ADN.
- Quels sont vos projets á long et court termes? Nous nous attèlons à assurer l’essentiel du programme 2020 autant que possible.Plusieurs activités de documentation de sujets relatifs à la Côte d’Ivoire (histoire coloniale de la Côte d’Ivoire, biographie des femmes ivoiriens etc) sur Wikipédia seront déployer en ligne dans les prochains jours. A partir de mai, nous lancerons aussi une consultation nationale sur nos activités de 2021 – 2022.
Propos recueillis par Hippolyte Bondouho