Wikimedia Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel de son programme d’activités 2022-2023 le samedi 26 février 2022, à l’Institut africain des médias (IAM).
Le Kick-off Wiki22 a été une journée de rencontre, d’échanges et de formation des porteurs de projets, avec pour objectif de renforcer leurs capacités. Donatien Kangah, président de Wikimedia Côte d’Ivoire y a présenté le programme et ses objectifs.
Cette année, l’association prévoit de former 100 nouveaux Wikipédiens, renforcer les capacités de 15 de ses membres en Anglais et en Ingénierie de la formation, développer 1000 contenus locaux sur les projets Wikipedia, Commons et Wikiquote, soutenir 10 clubs et groupes de travail thématique.
Pour cette campagne, l’association enregistre 14 projets, à déployer sur l’étendue du territoire ivoirien. Les porteurs de projets, au nombre de 8 ont chacun exposé leurs différents projets. Ils se sont également prononcés sur l’impact que le déploiement desdits projets pourrait avoir sur les différentes cibles visées.
L’équipe salariée à l’œuvre
La rencontre a été aussi l’occasion de présenter officiellement la nouvelle équipe salariée de l’association, composée de trois (3) personnels : une coordinatrice des programmes, une chargée de communication et un comptable.
La coordinatrice des programmes est revenue sur l’implication du staff Wikimédia dans la gestion des projets. L’intervention du comptable portait sur les implications comptables dans l’exécution des projets. Quant à la chargée de communication, elle a entretenu l’assistance sur la démarche à suivre pour une prise en compte de la communication sur les projets.
Le staff salarié a pour mission d’aider le bureau exécutif à la mise en œuvre effective du programme et à l’atteinte des objectifs fixés.
Abiba Pauline