01/11/2024 / Abiba Pauline

Abidjan (Côte d’Ivoire). 28 octobre 2024, Wikimedia Côte d’Ivoire lance officiellement la deuxième édition des Trophées Zenman. Créés en hommage à Zenman, pionnier du mouvement Wikimedia en Côte d’Ivoire, ils célèbrent et récompensent également les membres de la communauté ivoirienne pour leurs contributions bénévoles, exceptionnelles.

Pour cette édition 2023 – 2023, les Trophées Zenman passent de trois à quatre distinctions, dont trois individuelles (le prix de la communauté, le prix de la contribution, le prix de l’engagement bénévole) et une nouvelle distinction collective : le prix du WikiClub le plus dynamique

Le prix du WikiClub le plus dynamique, nouveauté de la deuxième des Trophées Zenman est instauré pour récompenser l’engagement collectif et valoriser l’essor des clubs régionaux. Wikimedia Côte d’Ivoire compte une dizaine de clubs à ce jour, à travers le pays, assurant ainsi une présence de la communauté au niveau national.

Le jury des Trophées Zenman 2023 – 2024, composé de cinq membres – issus du bureau exécutif, du staff, de la communauté et des lauréats de l’édition 2022 – 2023 –, a pour mission d’examiner chaque candidature selon des critères d’impact et d’engagement. La révélation des lauréat·e·s est prévue pour le 5 décembre 2024, à la faveur de la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat.

Avec les Trophées Zenman, les lauréat·e·s bénéficient d’avantages uniques tout au long de l’année suivant leur distinction. Renforcements de capacités, accès gratuits aux événements majeurs locaux et bourses pour participer à des événements internationaux du mouvement Wikimedia, pour les prix individuels. Dotation en numéraire (et en nature) pour la réalisation d’activités, pour le WikiClub le plus dynamique.

L’initiative des Trophées Zenman incarne l’esprit de collaboration et de solidarité de Wikimedia Côte d’Ivoire, qui reste engagée dans la valorisation de ses membres actifs.

Pauline Traoré