Lors de la 7e édition de la WikiConvention Francophone tenue à Abidjan, Jean Delage-Sié, Vice-Président à la Fondation Wikimedia et Représentant de celle-ci à la rencontre s’est prêté à nos questions.
- WikiConvention Francophone, une première en terre africaine ! Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été désigné comme représentant de la Wikimedia Foundation (WMF) à l’édition 2023, à Abidjan ?
Il s’agit de ma première participation à la WikiConvention Francophone et j’en suis ravi. Être représentant de WMF à l’édition 2023 à Abidjan revêt un caractère tout particulier pour moi qui suis francophone et né ici sur cette terre ivoirienne, à Abengourou dans la région de l’Indénié-Djuablin.
- Quel est l’intérêt pour la fondation d’encourager l’organisation de la WikiConvention Francophone ?
Pour la WMF, la WikiConvention Francophone représente une opportunité majeure de créer des connexions plus fortes au sein de la communauté Francophone. Il s’agit aussi d’un moment privilégié pour échanger ensemble sur les opportunités et défis communs à la troisième plus importante langue dans l’écosystème Wikipedia.
Au sein de WMF, nous reconnaissons l’importance de la communauté francophone et sa contribution au multilinguisme de notre mouvement. Ce multilinguisme est une richesse unique qu’il nous faut continuer de nourrir. C’est l’un des éléments clés qui nous rend si particulier et nous aide à promouvoir l’accès libre à la connaissance pour tout le monde et dans toutes les langues. Ceci est d’ailleurs un élément central du plan annuel de WMF et de notre travail dans les années à venir.
- Quel est votre regard sur l’organisation de la 7e WikiConvention Francophone ?
Avant tout, je tiens particulièrement à remercier l’ensemble des organisateurs pour le travail fantastique qu’ils ont effectué pour nous permettre à tous de nous retrouver à Abidjan. L’organisation de cette 7e WikiConvention Francophone a été en tous points excellente : de l’accueil chaleureux en passant par l’ensemble des espaces d’échanges, de partage et de découverte.
- Après cette 7e édition à Abidjan, comment voyez-vous l’avenir de la WikiConvention Francophone, ainsi que celui des communautés africaines ?
Cette 7e édition de la WikiConvention Francophone à Abidjan démontre la vivacité des communautés africaines et leur capacité à se renforcer dans les années à venir.
- Pour les prochaines conventions francophones, quels sont vos souhaits et attentes ?
Je souhaiterais que les futures conventions francophones continuent d’être des espaces d’échanges, de partage et de découverte avec pour objectif de renforcer la communauté francophone et sa contribution à notre mission de promotion d’accès libre à la connaissance pour tout le monde et dans toutes les langues.
Propos recueillis par Pauline Traoré