30/01/2018 / samuelguebo

Le 26 janvier à Abidjan, a eu lieu un atelier #1Lib1ref. Une dizaine de professionnels de l’information documentaire ont collaboré et amélioré des articles Wikipédia en rapport avec la Côte d’Ivoire.

1Lib1Ref ou « One librarian, one reference » (Un bibliothécaire, une référence) est une initiative annuelle qui a pour but d’améliorer la qualité de l’encyclopédie Wikipédia en encourageant les bibliothécaires à y ajouter au moins une référence. Il peut s’agir d’un ouvrage, d’un article scientifique ou d’une publication en ligne, pourvu que cette référence respecte les exigences de l’encyclopédie libre.

Deuxième édition en Côte d’Ivoire

Après avoir participé à l’édition 2017, la Côte d’Ivoire a rassemblé cette année 11 bibliothécaires et professionnels des sciences de l’information documentaire. Grâce au concours de l’APSID-CI (l’Association des Professionnels des Sciences de l’Information Documentaires de Côte d’Ivoire), cette session a rassemblé plusieurs professionnels en postes dans des institutions telles que la Bibliothèque Nationale, l’INSAAC, la SODEFOR, etc.

Junior Attréman, membre de l’APSID-CI et participant de l’édition 2017, explique l’intérêt de Wikipédia pour des bibliothécaires.

 

Discussion et rédaction collaborative

Les wikimédiens bénévoles et les participants ont discuté, entre autres, de la nuance Wikipédia/Wikimédia, des mécanismes de contrôle des informations ajoutées à Wikipédia, de leurs responsabilités quant à création et à l’amélioration des contenus sur la Côte d’Ivoire, etc.

Aux discussions, s’est ajoutée une phase pratique où les participants ont amélioré plusieurs articles tels que le Port autonome de San-Pédro, la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, etc. Au total, 11 articles Wikipédia améliorés par 11 contributeurs et 3 encadreurs bénévoles (voir les statistiques détaillées).

Au terme de cette session, la plupart des participants ont rapporté avoir une perception différente de l’encyclopédie et une meilleure compréhension de comment l’améliorer (voir toutes les photos).

« Mes préjugés sur Wikipédia n’étaient pas fondés. J’ai compris, grâce à cette formation, que l’encyclopédie Wikipédia obéit à des règles bien définies telles que la nécessité d’indiquer la source des informations qu’on y ajoute », explique l’une des participantes, en poste à la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire.

Les prochains ateliers #1Lib1Ref se tiendront les 23 février et 23 mars 2018.

Credit Photo: Jacques Kouao