Nasibu Valentin Jonas se distingue comme un leader engagé et polyvalent au sein de la communauté Wikimedia en République démocratique du Congo (RDC). En participant à Fotamana, Nasibu entend approfondir ses compétences et renforcer sa contribution à la communauté Wikimedia RDC tout en façonnant un avenir numérique plus inclusif et dynamique pour tous.
Dans l’univers de Wikimedia, Nasibu Valentin Jonas fait montre d’innovation, de collaboration et de leadership. Cofondateur et membre du conseil d’administration de Wikimedia RDC, il occupe également le poste de chargé de programme. Passionné d’informatique, Valentin apporte son expertise technique et son dévouement à l’expansion de la connaissance et de la collaboration en ligne au sein du mouvement Wikimedia.
La fidélité vis-à-vis de ses responsabilités et son leadership démontrent une vision précise et un dévouement de Valentin Nasibu à l’expansion de la communauté Wikimedia en RDC.
« ValNas est un ami et collaborateur dévoué, dont l’engagement constant envers ses relations et ses responsabilités renforce la confiance que nous lui accordons. Cette confiance se traduit par des interactions authentiques, harmonieuses et enrichissantes. Sa capacité à communiquer de manière claire améliore la qualité de nos échanges, favorisant une meilleure compréhension mutuelle et renforçant nos liens. », confie Junior Lingabo – membre de Wikimedia RDC.
L’engagement de Nasibu dans des projets communautaires a eu un impact significatif, tant au niveau national qu’au plan international. Il a dirigé des ateliers de formation dans plusieurs villes congolaises, élargissant ainsi la communauté wikimédienne.
« Sur le plan national, j’ai mené plusieurs projets avec un double objectif : formation et expansion de la communauté wikimedienne de la RDC dans plus de quatre villes du pays où les user group œuvrent activement. », indique Nasibu.
Son leadership a également été essentiel dans le succès de projets transfrontaliers tels que le projet MSIG, un projet d’implémentation de la stratégie du mouvement au Rwanda, au Burundi et en RDC. L’initiative vise à étudier et à amener les communautés locales de la région des Grands Lacs d’Afrique à s’engager de la meilleure des façons.
« J’ai contribué activement à la réussite du projet dont les résultats et les retours ont bien été appréciés et applaudis lors de WikiIndaba 2024 à Kigali (Rwanda), livre Nasibu. Le projet est aujourd’hui en phase 2. »
Son dévouement à la croissance de la communauté se traduit également par son rôle dans l’émergence d’une nouvelle communauté à Brazzaville.
Fort de son expérience personnelle et professionnelle, Nasibu est prêt à saisir pleinement l’opportunité offerte par le programme Fotamana, de Wikimedia Côte d’Ivoire. Sa soif d’apprentissage le prépare à tirer le meilleur parti de cette immersion en terre ivoirienne.
« Je pense que ça sera très bénéfique pour lui et pour toute la communauté de la RD Congo d’être outillés de nouvelles connaissances. Le seul moyen d’apprendre est d’être informé et formé ; donc, sa participation sera une valeur ajoutée pour nous tous. », souligne Lingabo.
Pendant cette période d’immersion, Nasibu va approfondir ses connaissances en gestion de communauté ainsi qu’en organisation d’événements nationaux et internationaux. Malgré les défis potentiels liés au temps, il est déterminé à surmonter chaque obstacle avec dévouement et objectivité.
Cette expérience contribuera non seulement à la croissance personnelle et professionnelle de Nasibu, mais également à son rôle de leader au sein de la communauté Wikimedia en RDC. En tirant parti des enseignements de Wikimedia Côte d’Ivoire et en les appliquant avec discernement, il aspire à propulser sa communauté vers de nouveaux sommets, tout en renforçant sa propre entreprise, NdekoDev, en tant que CEO.
Pauline Traoré