La ville de Daloa a été retenue pour accueillir les 5e Rencontres Annuelles (RAN) de Wikimédia Côte d’Ivoire en 2024. Résultat d’un vote lors de la 8e Assemblée générale de l’association le samedi 15 avril 2023.
Après Abidjan (2020 & 2021),Bouaké (2022) et Korhogo (2023), les Rencontres Annuelles (RAN) mettront le cap sur Daloa, la cité des antilopes. Les Wikimédiens ivoiriens ont fait leur choix au détriment des villes de Grand-Bassam et Yamoussoukro.
« Nous sommes ravis d’accueillir un si grand événement. Le défi est élevé, mais avec la détermination et la volonté, nous allons le réussir », promet Douo Tryphène, présidente du club Wikimedia à Daloa.
Daloa est située au centre ouest de la Côte d’Ivoire. La ville possède de nombreux sites et lieux (naturels, culturels) attrayants. Des atouts que la présidente du club Wikimedia de Daloa arbore fièrement.
- Le centre artisanal de Daloa : Il est considéré comme l’un des centres artisanaux les plus vieux de Côte d’Ivoire. Créé en 1965, il est situé au quartier Texas, à proximité du lac artificiel de la ville, qui est d’ailleurs très apprécié des touristes et visiteurs. Ils s’y rendent afin de découvrir la richesse du patrimoine culturel renommée dans la fabrication d’objets d’art, dont les fameuses tapettes de Daloa.
- Les singes sacrés de Gbétitapéa : Ils sont plus d’une centaine de têtes. Ces singes, qui peuplent la forêt sacrée du village de Gbétitapia (10 Km de Daloa) sont des môones de Campbell et des pithoris. Selon la légende, ils seraient la réincarnation des ancêtres des villageois décimés par les guerres tribales. Ces singes présentent un intérêt particulier et donnent un plus à l’attrait touristique de la ville de Daloa.
- La Roche-éléphant de Brizéboua reste l’une des principales attractions touristiques de la région du Haut-Sassandra. L’on la trouve dans le village de Brizéboua, lieu sacré rempli d’histoire. Elle tirerait selon la légende, son origine d’un éléphant qui se serait transformé en roche après avoir été abattu par un chasseur. « Il y a énormément de choses à découvrir », révèle Tryphène.
Pour la communauté wikimedienne vivant à Daloa, célébrer le libre partage de la connaissance dans leur localité, c’est combler un besoin essentiel chez les populations. Selon elle, les RAN apporteront beaucoup en termes de renforcement des capacités, de réseautage, de découverte et d’apprentissage.
Durand N’Dri