26/08/2022 / Abiba Pauline

Ce samedi 13 Août 2022, à l’hôtel l’Éléphant de Bouaké s’est tenue l’ouverture officielle des Rencontres Annuelles (RAN 2022). Les Wikimédiens ont pris part avec enthousiaste aux activités qui s’y sont déroulées.  

Dès 8 heures et 30 minutes, la maitresse de cérémonie, Dominique Eliane lance le ton pour le démarrage des activités de la journée. Un tour de table est donné pour les présentations. Chaque membre est invité à présenter son voisin et lui attribuer trois qualités. Après les présentations, c’est au Responsable du club Wikipedia de Bouaké, Namon Traoré puis à la Présidente du Comité d’Organisation, Emmanuelle Kakou de donner le mot de bienvenue aux participants. À sa suite, l’ouverture des travaux des RAN 2022 est donnée par Donatien Kangah, président du User Group.

Au menu de cette journée, une conférence inaugurale et un panel sur le thème « Quel partenariat dans le libre partage des connaissances en Côte d’Ivoire ?». Il y a eu aussi une cérémonie de remise de prix, un témoignage, des séances de formation et un brainstorming.

Connaissance libre et partenariat au menu des travaux

Pour ce qui concerne la conférence inaugurale, c’est Samuel Guébo, ingénieur sécurité à la Fondation Wikimedia qui est intervenu sur le thème « Wikimedia et le libre partage de la connaissance ». « Wikimedia, c’est un mouvement ouvert à tout le monde où chacun peut venir et apporter son grain de sable pour l’évolution de l’association », explique-t-il. Wikipedia étant une encyclopédie libre et populaire, il est souvent le premier résultat des moteurs de recherche. Et tout le monde peut y ajouter du contenu en respectant les règles établies. 

C’est Emmanuel Dabo, vice-président Wikimédia Côte d’Ivoire, qui ensuite modère le panel autour du thème « Quel partenariat dans le libre partage des connaissances en Côte d’Ivoire ? » Les intervenants sont, Hippolyte Bondouho, Chargé des projets du département information et Bibliothèque du Goethe Institut et Israël Guébo, Directeur Général, Institut Africain des Médias. Ils ont mis en évidence l’attachement qu’ils ont de faire partir du mouvement et l’intérêt pour leurs instituts d’avoir à leurs côtés Wikimédia Côte d’Ivoire.

Pour Israël Guébo, « le libre partage de la connaissance fait partir de son ADN. C’est pourquoi, dans leur programme, ses étudiants apprennent à contribuer sur Wikipedia. Et, le siège du mouvement est dans l’établissement. Ce qui permet aux étudiants d’y avoir facilement accès».

Le Goethe Institut, partenaire de Wikimédia Côte d’Ivoire, est un centre qui s’engage pour la connaissance de la langue allemande de diverses manières en Côte d’Ivoire et dans le monde entier depuis plus de 60 ans. « J’ai été surpris au Goethe Institut d’entendre même l’agent de sécurité parler l’allemand. J’ai compris alors, qu’ils sont prompts et prêts à partager le savoir», témoigne même Emmanuel Dabo.

Les RAN 2022 ont été également un moment de récompenses. Cette journée a été l’occasion pour l’association de récompenser les gagnants du concours Africa Wiki Challenge (AWC) lancé du 27 Mai au 27 Juin 2022. Des lots, des prix et des chèques d’une valeur totale de (300000f) trois cent mille francs. 

BERACA DIGLE