05/08/2025 / Abiba Pauline

Du 23 au 27 juin 2025, l’hôtel Sol béni, sis à Riviera M’Pouto (Abidjan), a accueilli les ateliers de formation Sport4EMI, une initiative de la GIZ, l’Agence allemande de coopération internationale. Deux membres de Wikimedia Côte d’Ivoire y ont pris part, avec la mission de devenir des relais et des multiplicateurs au sein du mouvement.

L’initiative Sport4EMI est destinée à former les organisations de la société civile (OSC) aux enjeux de l’ère numérique, notamment l’usage responsable d’internet, la lutte contre la désinformation et la promotion d’une citoyenneté numérique exemplaire, par une approche mêlant activités physiques et sessions pédagogiques.

Le programme allie sport et éducation aux médias et à l’information (EMI), dans une approche pédagogique innovante : apprendre en bougeant. La formation Sport4EMI a favorisé un apprentissage actif, une meilleure cohésion de groupe et une assimilation renforcée des notions clés. Loin des méthodes classiques, elle a plongé les participants dans un environnement dynamique, engageant et convivial. 

Deux grandes articulations combinant théorie et pratique ont meublé la session de formation animée par la journaliste et formatrice en EMI, Sarrah Michelle et la coach sportive Akissi. Salade médiatique, classement de crédibilité, téléphone cassé, Silent Line Up, réflexion guidée, relais d’information, désordre de l’information, 5W-1H et production médiatique ont été les thématiques clés abordées. Des modules qui ont été renforcés par des quiz interactifs et des jeux collectifs, rendant l’apprentissage plus vivant. «

Ça a été une très bonne formation ! On a découvert une autre manière de transmettre le savoir, à travers le sport», livre Topo Aimé. 

Beraca Diglê