04/11/2022 / Abiba Pauline

Samedi 29 octobre 2022 s’est tenu l’initiation à Wikipédia des membres du club RFI Abidjan, au siège de Wikimedia Côte d’Ivoire, à l’Institut africain des médias. 

Wikipédia est devenu un lieu incontournable de la recherche sur internet. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur son fonctionnement et la manière dont les articles sont élaborées. Pour répondre à ces préoccupations, Wikimedia Côte d’Ivoire initie Wikimedia Trainer pour renforcer les capacités de ses formateurs, pour en faire des formateurs expérimentés. 

écran_Formation Wiki-club RFI

Aman Ado, formateur du jour et bénéficiaire du programme Wikimédia Trainer partage ses acquis avec ses pairs, lors d’un atelier. 

9heures. L’atelier s’ouvre avec la présentation des membres du club RFI Abidjan. Ils sont au nombre de cinq. Après les présentations, le formateur lance le ton. « Nous sommes ici aujourd’hui pour apprendre à contribuer sur Wikipédia. Au sorti, il faut que chacun de vous se fasse appeler Wikipédien parce que vous aurez chacun un compte Wikipédia » lance-t-il, pour intéresser les novices. 

Membres du club RFI Abidjan

L’objectif principal de cet atelier est de former les membres du club RFI Abidjan sur les règles de Wikipédia, puis d’améliorer et de créer des articles.

La formation commence par des séries de questions-réponses. 

« Qui a déjà entendu parler de Wikipédia ? »,demande le formateur. « Moi, c’est un moteur de recherche». Ils sont tous unanimes sur la réponse alors qu’en fait c’est une encyclopédie.

Le formateur s’attèle alors à énumérer les principes fondamentaux de l’encyclopédie libre. Il n’oublie pas de faire un clin d’œil à Wikimédia, la fondation mère du projet Wikipédia et d’autres projets connexes. 

Comme à l’accoutumée, les initiations Wikipédia se font tant à la théorie qu’à la pratique. Il est 10heures quand le silence s’installe. Regards fixés sur la télé, les participants concentrés, écoutent et suivent avec attention les instructions du formateur. C’est la théorie.

90minutes plus tard, il faut passer à la pratique. Les participants sont heureux de créer leurs comptes, ensuite de procéder à leur première contribution. Quelle joie ! 

Aman Ado profite de l’occasion pour montrer aux participants comment contribuer sur Wikimedia Commons, la médiathèque du mouvement.

« Je sens que ce projet est fait pour moi. Je vais valoriser toutes les édifices religieuses de mon pays», déclare entre deux émotions, Jean-Philippe, participant du jour. 

L’atelier a tenu en 7heures. Cinq membres du club RFI Abidjan sont désormais prêts à éditer, modifier, sourcer et améliorer les contenus sur Wikipédia et projets apparentés. 

Pauline Traoré