Wiki Indaba est la conférence annuelle des wikimediens africains. Pour sa huitième édition, marquant son dixième anniversaire, rendez-vous a été pris à Johannesburg (Afrique du Sud), du 4 au 6 octobre 2024, pour vivre la culture du bénévolat.
Du service. À Wiki Indaba 2024, les participants, surtout les boursiers, observaient des heures bénévoles. Ils ont fortement contribué à la réussite logistique de l’évènement. Certaines personnes surveillaient le temps, pour la bonne tenue des plages horaires affectées à chaque activité.
D’autres boursiers aidaient à installer les différents dispositifs dans les espaces dédiés. Certains autres s’occupaient de la distribution du micro dans les salles. C’était le cas par exemple de la wikimedienne ivoirienne Dominique Eliane lors de la session sur la culture du bénévolat.
Du partage. Le mouvement Wikimedia est connu pour son esprit de collaboration et de partage. À Johannesburg, les participants n’ont pas dérogé à la règle. Le partage de connaissance était au cœur de la rencontre. Certaines personnes avaient leur(s) présentation(s) déjà validées et programmées avant d’arriver en Afrique du Sud.
D’autres personnes, par contre, ont été sollicitées sur place pour des interventions. Avec l’envie et la disposition au partage, elles ont livré des communications de qualité. C’est le cas notamment du président Donatien Kangah, de Wikimedia Côte d’Ivoire, qui est intervenu in extremis lors de deux panels au moins, pour partager son expérience avec les autres participants.
De la disponibilité. Wiki Indaba 2024 était véritablement une affaire commune, de tous et de chacun. L’implication des participants a énormément facilité l’enchaînement de l’exécution des tâches du comité d’organisation. Et l’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, était assez aisé.
Evrard Aka