Discours du président de Wikimedia South Africa – Bobby Shabangu –, prestation et mimique d’une troupe de danse locale – témoignant de la richesse culturelle du pays – ont fortement marqué ladite cérémonie.
Les communications de la journée ont démarré avec une Keynote Session. C’est un moment phare d’une conférence où des experts partagent leur vision et leurs idées sur un thème précis. Deux grandes interventions ont meublé la Keynote de la première journée.
La première intervention de la Keynote a été menée par Prof. Langa Khumalo, qui a exploré l’importance de la préservation en ligne des langues indigènes (The importance of online Indigenous Language Preservation). Son intervention a souligné la nécessité de protéger les langues en danger via des plateformes comme Wikipedia et autres projets Wikimedia, afin d’éviter leur extinction dans l’ère numérique.
La deuxième intervention de la Keynote a été l’affaire de : Maryana Iskander – directrice générale de la Wikimedia Foundation –, Anusha Alikhan et Ferial Haffejee (journaliste). Elles ont animé une discussion sur Information Integrity and the Role of the Media. La session a mis en lumière le rôle critique des médias dans la vérification des faits et la lutte contre la désinformation. Elles ont aussi insisté sur l’importance de la littératie numérique pour s’assurer que les utilisateurs du web soient capables de discerner des informations fiables.
Les participants ont également pris part à diverses autres activités : conférences, panels, ateliers et hackathons. Wikimedia Côte d’Ivoire – représentée par Traoré Abiba et Emmanuelle Guébo – a co-animé une session sur les compétences et outils nécessaires à la gestion d’un groupe d’utilisateurs à grande échelle (What skills and tools do you need to manage a big User Group?). Abiba et Emmanuelle, accompagnées de Reeda et Rachid – du Maroc –, ont partagé leurs expériences sur la gestion des réunions exécutives d’un groupe d’utilisateurs, en insistant sur l’importance de la communication, de l’organisation et de la collaboration efficace entre les membres.
Le président de Wikimedia Côte d’Ivoire, Donatien Kangah, a pris part à un panel sur les ressources disponibles pour les wikimédiens en Afrique. Aux côtés de Veronica Thamaini, responsable des ressources communautaires à la Wikimedia Foundation, il a partagé les défis rencontrés et les leçons tirées du financement des initiatives africaines. Ensemble, ils ont exploré les prochaines étapes pour améliorer l’accès aux ressources afin de renforcer les communautés locales de wikimédiens à travers le continent.
Avec une vingtaine de présentations réparties dans différentes salles, cette journée a permis à chacun·e de trouver des sujets qui l’intéressaient – du plus technique au plus stratégique.
Un dîner, à Indaba Hôtel, pour honorer les participants venus de toute l’Afrique et de la diaspora, a mis fin à la première journée de Wiki Indaba 2024. La deuxième journée, le samedi 5 octobre 2024, permettra à coup sûr de partager d’autres connaissances et astuces dans la perspective du renforcement des communautés et wikimédiens africains.
Pauline Traoré
RANITA">RANITA
Comment une ouverture rythmée peut-elle enrichir le contenu d’un événement ? Regardez cet article pour plus d’informations : Telkom University Jakarta