Wikimedia Côte d’Ivoire a démarré ses activités de l’an 2023 au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), avec le Wikick-Off 23, du 25 au 29 janvier.
Le centre national de recherche agronomique (CNRA) d’Adiopodoumé offre un cadre attrayant pour l’occasion. Apaisant, il s’assimile à un havre de paix. C’est un très grand espace verdoyant aménagé de grands arbres, d’arbustes et de fleurs. Cet espace naturel émerveille plus d’un. Il est idéal pour mener à bien des travaux de réflexions.
Les membres du Bureau Exécutif et le staff de Wikimedia Côte d’Ivoire y ont pris quartier dès le mercredi 25 janvier 2022, bien avant l’arrivée des autres participants prévue pour le lendemain vendredi 25 janvier 2023.
Les activités du Wikick-Off, elles, démarrent effectivement le Jeudi 26 janvier 2023 par la 44e session ordinaire du bureau exécutif élargie au commissaire aux comptes. Les sujets au cœur de cette réunion tournent essentiellement autour des préparatifs des évènements de 2023, notamment les prochaines Rencontres Annuelles à Korhogo et la WikiConvention Francophone 2023.
Projections 2024 – 2027 & mises à niveau des équipes
Après le déjeuner, place au plan stratégique 2024-2027. Il a pour but de définir pour les 4 prochaines années, la direction et les orientations stratégiques de l’association. Son élaboration a démarré en 2022 par un état des lieux du User Group. Durant le Wikick-Off, il s’est donc agit de poursuivre ces travaux vers la formulation de recommandations stratégiques conformes aux attentes de la communauté.
Dès les premières heures du vendredi 27 janvier 2023, les autres participants rejoignent l’équipage par vagues d’arrivées. Les journées de vendredi et samedi sont dédiées à la formation en vue d’un déploiement harmonisé du programme WikiCiv2023.
Quoi de mieux qu’un éditathon pour entamer ces journées d’apprentissages ! C’est l’occasion pour les débutants de se familiariser avec ce format et pour les avancées d’ajouter de nouvelles contributions sur Wikipedia. S’en suit une session sur l’animation de formation Wikipedia, avec Aman Ado et Didier Yao, tous deux formateurs Wikipedia. L’assistance est attentive. « Pour mieux gérer le trac lors d’une formation, je vous conseille de réguler la respiration. Cela permet de prendre un bon élan face à un public inconnu », complète Dominique Éliane, qui a elle aussi participé au programme Wikimedia Trainer..
Après 1h30 d’échanges, c’est au tour d’Emmanuelle Kakou, Coordinatrice des programmes de Wikimedia Côte d’ivoire et Emmanuel Dabo, chef du projet « Scientifiques africaines » d’entretenir l’assemblée sur « comment concevoir et piloter un projet wiki ? ». Cette session bénéficie également de l’intervention de Louïse Beugré, gestionnaire de projets, sur le suivi-évaluation. Enfin, le président Donatien Kangah et la comptable Ursule Koffi clôturent les sessions d’apprentissage avec la gestion des subventions.
Top départ pour 2023 & Joyeux anniversaire Wikipedia !
Le dernier temps fort, c’est la présentation du programme WikiCiv 2023. Pour cette campagne 2023-2024, le but directif de l’association est d’ « accroître davantage les contributions des Ivoiriens aux projets Wikimedia, et ainsi les engager dans la réduction de la fracture numérique affichée sur Internet en pays du Sud et du Nord », rappelle le Président.
Wikimedia Côte d’Ivoire a identifié 10 objectifs globaux répartis entre événements, campagnes, programmes et innovations. Ces initiatives elles-mêmes ciblent 3 des 10 recommandations 2030 du mouvement Wikimedia, à savoir :
- accroître la durabilité de notre mouvement (recommandation 1),
- Investir dans le développement des compétences et du leadership (recommandation 6)
- et Innover dans les connaissances libres (recommandation 9).
Le Wikick-Off s’achève définitivement par la célébration des 22 ans d’existence de Wikipédia.
Pauline Traoré