Le club RFI et Wikimedia Côte d’Ivoire ont fait le pari de mettre en lumière le Festival des Musiques urbaines d’Anoumanbo (FEMUA), du 25 au 30 avril 2023, sur les plateformes Wikimedia.
Le Projet Wikifemua a été pensé et construit par le Club RFI Abidjan en collaboration avec Wikimédia Côte d’Ivoire. Entre éditions et améliorations de contenus sur des sujets liés au Festival, l’initiative a pour ambition première de promouvoir le FEMUA dans son volet musical, culturel, mais aussi social. En somme, sur tout sujet qui lui sont liés et semblent répondre aux contenus encyclopédiques attendus sur Wikipédia.
Les activités prévues sur la période sont entre autres des ateliers (identification et relecture d’articles, photographie), un éditathon, des promenades photos, des discussions autour des sujets à traiter.
De façon spécifique, l’équipe de promotion envisage de créer dix(10) nouveaux d’articles sur Wikipédia avec des sujets en lien avec le FEMUA, d’améliorer le contenu de dix (10) articles liés existants sur le FEMUA sur Wikipédia, de photographier l’évènement et téléverser 500 images de qualité sur la plateforme Open Source Wikimédia Commons. Le challenge réel est de collecter sur l’ensemble du projet, plus de 1000 contributions aux projets Wikimedia.
Abiba Pauline