Du 3 au 5 novembre 2023, à Agadir (Maroc), 4 membres de Wikimedia Côte d’Ivoire ont participé à la 7e édition de WikiIndaba – Conférence régionale pour les Africains de l’intérieur et de la diaspora.
La conférence WikiIndaba a été une occasion cruciale pour Wikimedia Côte d’Ivoire de partager son expérience, de promouvoir la culture ivoirienne et de renforcer les liens avec d’autres acteurs du continent africain et de la diaspora.
À WikiIndaba 2023, la délégation ivoirienne du libre partage de la connaissance se composait du président Donatien Kangah, de la coordinatrice des programmes Emmanuelle Kakou, d’Aristide Kouamé porteur de projets et de Dominique Éliane, présidente de WikiFranca.
Des activités de Wikimedia Côte d’Ivoire à Agadir
Durant la conférence, Donatien Kangah a présenté le programme « Fotamana », qui consiste en une immersion au sein d’une communauté Wikimedia Côte d’Ivoire, de leaders issus de communautés émergentes. Dominique Eliane a, quant à elle, exposé sur WikiFranca, un hub pour les communautés francophone du mouvement Wikimedia.
Aristide a coanimé dans un premier temps, avec Georges Fodouop et Euphemia Uwandu, un panel sur les nouveaux outils de campagne de la fondation Wikimedia. Il a aussi pris part, avec Veronica Thamaini, au panel sur les subventions des fonds communautaires.
Emmanuelle a conduit une communication sur la planification stratégique pour la croissance d’une communauté, en évoquant le cas de Wikimedia Côte d’Ivoire pour la période 2024-2027.
Quelques propos de la délégation ivoirienne à WikiIndaba 2023
« Après l’édition de 2017 au Ghana, j’ai été ravie de revivre la chaleur de cette conférence qui rassemble spécifiquement tous les wikimédiens africains. Une rencontre qui nous permet de tabler sur l’avenir du mouvement, les perspectives de développement en Afrique et les partages d’expériences des communautés africaines francophones et anglophones. » – Dominique Éliane
« Je suis à ma 2e participation à Wiki Indaba, après celle de 2022. La première fois, c’était une découverte, mais cette fois-ci, j’y ai pris part intensément, car ayant participé à 2 panels. La conférence m’a permis de faire de nouvelles rencontres, de découvrir ce que d’autres Wikimediens font ailleurs en Afrique et la possibilité d’implémentation de projets en Côte d’Ivoire. » – Aristide Kouamé
« WikiIndaba 2023 à Agadir a été une occasion pour moi de côtoyer de près la communauté wikimedienne d’Afrique et surtout de voir enfin plusieurs wikimediens avec lesquels j’avais déjà travaillé et/ou participé à des sessions de formations en ligne. Je reviens de WikiIndaba avec de nouvelles connaissances acquises, de précieux souvenirs ainsi qu’une inspiration pour plus d’implication dans le libre partage de la connaissance. » – Emmanuelle Kakou
« J’ai noté une bonne organisation dans l’ensemble parsemée de sessions d’échanges diversifiées. Ce fut un grand moment de partages d’expériences des différentes délégations. C’était pour moi la WikiIndaba la plus multilingue » – Donatien Kangah
Pauline Traoré