Samedi 21 octobre 2023. Villa Zenman. Wikimedia Côte d’Ivoire et l’APSIDCI tiennent une journée de réflexion collaborative, pour insuffler une nouvelle dynamique aux projets GLAM en terre ivoirienne.
L’évènement a réunit une quinzaine de professionnels de l’information documentaire et de wikimédiens ivoiriens. Les activités ont démarré par une présentation sur la genèse de la collaboration entre Wikimedia Côte d’Ivoire et l’APSIDCI (Association pour la Promotion des Sciences de l’Information Documentaire de Côte d’Ivoire). Une collaboration qui dure depuis six (6) ans, d’après l’exposé fait par le président Donatien Kangah, de Wikimedia Côte d’Ivoire. Le président Djibril Dosso de l’Apsid-ci, a fait également une présentation sur les défis et opportunités que peut présenter cette collaboration pour l’APSIDCI.
Les différents exposés donnent lieu à de premiers échanges entre les participants à la Journée de réflexion. Puis, s’ensuit une séance de remue-méninges. L’objectif du brainstorming est de générer de nouvelles idées pour donner un nouveau souffle à la collaboration avec les GLAM en Côte d’Ivoire. Cette démarche vise à encourager la libre expression des idées.
Cette étape a permis de générer de nombreuses idées, parmi lesquels des projets de numérisation, d’éditions collaboratives sur Wikipédia, d’accompagnement mutuel dans les domaines d’expertises de chacune des organisation, de bourses, de prix, et de formations. Les participants ont souligné aussi l’importance de la sensibilisation du public à la culture de documentation des activités et de la promotion de la culture libre.
Pour la suite, un comité de pilotage bipartite, composé de membres de chaque association, a vu le jour, séance tenante.
Pauline Traoré