Le mercredi 7 août 2024, la 19e édition de Wikimania s’est ouverte avec éclat à Katowice, en Pologne.
La conférence, qui se déroule du 7 au 10 août, a attiré l’attention de la communauté mondiale des contributeurs Wikimedia, rassemblant plus de 2 000 participants issus de 134 pays, en présentiel et en ligne. Fait remarquable, près de la moitié des participants présents (47 %) assistent à cet événement pour la toute première fois.
La conférence a débuté par une présentation captivante de l’édition, suivie de l’intervention de Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia. Le point culminant de l’ouverture a été l’annonce des lauréats du prix Wikimédien de l’année 2024, qui a mis en lumière les contributions exceptionnelles de divers individus au sein de la communauté Wikimedia au cours de l’année.
Les lauréats du prix Wikimédien de l’année 2024
- Wikimédien de l’année : Hannah Clover (User:Clovermoss)
- Nouvel arrivant de l’année : La communauté Wayuu, représentée par Leonardi Fernández (User:Leonfd1992)
- Lauréat Wikimédia : Utilisateur:DerHexer
- Mention honorable : Gu Eun-Ae (Utilisateur: Motoko C. K.)
- Contributeur média de l’année : Yılmaz Caner Özyayıkçı (User:Kurmanbek)
- Contributeur technologique de l’année : Siddharth VP (Utilisateur:SD00001)
- Fonctionnaire de l’année : Vira Motorko (Utilisateur:Ата)
Ces distinctions honorent des contributeurs remarquables qui ont significativement aidé à la prospérité des projets Wikimedia.
Une ouverture riche en discussions et en perspectives
En prélude à la cérémonie d’ouverture, plusieurs sessions thématiques ont capté l’attention des participants. Parmi celles-ci, le Wikimedia Women Summit a ouvert un espace de discussion sur les résolutions et les plans visant à faire de l’égalité des genres une priorité au sein du mouvement Wikimedia. Une autre session notable “Codifier le comportement numérique : Une étude socio-juridique du code de conduite universel de Wikimedia”, a exploré les défis et les implications de la mise en place de normes de conduite universelles pour les interactions en ligne au sein des projets Wikimedia.
Un rendez-vous annuel essentiel pour la communauté Wikimedia
Pour rappel, Wikimania est la conférence annuelle internationale de la Wikimedia Foundation. Cet événement rassemble des contributeurs et des utilisateurs de tous les projets Wiki, y compris Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikisource, Wikivoyage, Wikimedia Commons, et bien d’autres, pour discuter des avancées, partager des expériences, et collaborer sur des idées visant à améliorer et à faire progresser ces projets.