Le 8 août 2024, la 19e édition de Wikimania a poursuivi son élan à Katowice, avec une deuxième journée dédiée aux communications, offrant une plateforme pour l’échange d’idées et la discussion autour des défis et des opportunités dans le domaine du savoir collaboratif. La journée a été rythmée par des ateliers, des panels et des conférences abordant une variété de thèmes allant de l’éducation aux GLAMs, en passant par la gouvernance et la stratégie Wiki.
L’un des moments forts de cette journée a été l’atelier piloté par The Inclusion, Diversity, Equity and Accessibility Network for Open Knowledge (IDEA Network), qui a abordé les défis liés à l’intégration des projets Wikimedia dans les universités. IDEA Network, un groupe interdisciplinaire composé de chercheurs, de personnel académique et d’étudiants de la University of St Andrews et d’autres institutions à travers le monde, s’est donné pour mission de garantir l’accès universel au savoir.
Lors de cet atelier, les participants ont discuté des solutions pour renforcer la connexion entre les universités et Wikipedia, notamment à travers l’intégration des projets Wiki dans les modules de formation. IDEA Network s’emploie également à conduire des projets de recherche pour mieux comprendre comment les universités et les universitaires sont représentés sur Wikipedia, ainsi que d’autres domaines de la recherche digitale.
En parallèle, la session dédiée aux GLAMs a pris la forme d’un atelier collaboratif, animé par Michaela Blanc, Lucy Moore et Giovanna Fontenelle. Cet atelier a permis aux participants d’explorer les outils Wiki pour accroître la visibilité des femmes sur les projets Wikimedia, en s’appuyant sur les collections des musées et d’autres institutions culturelles. Les discussions ont mis en lumière l’importance des données structurées sur Commons pour mettre en valeur les contributions des femmes, fictives et réelles, à travers les médias.
Sur le front de la gouvernance et de la stratégie Wiki, une session clé a porté sur l’avenir des rassemblements d’affiliés Wikimedia. Alors que le Sommet Wikimedia 2024 (Wikimedia Summit) marque la fin de ce format traditionnel, un nouveau modèle est en cours de conceptualisation, en ligne avec la stratégie du mouvement 2030. Cette session a invité les parties prenantes à réfléchir aux prochaines étapes, en s’assurant que les futurs événements soient conçus de manière plus équitable et en fonction des besoins des affiliés. Les discussions ont permis d’esquisser les contours des rassemblements à venir, en s’appuyant sur les résultats du Sommet 2024.
Ces sessions ne sont qu’un échantillon de la richesse des échanges qui ont eu lieu tout au long de cette journée. Chaque thématique abordée a offert une opportunité de réflexion profonde et de collaboration, consolidant l’engagement des participants à faire progresser le mouvement Wikimedia.
Pauline TRAORÉ