T-shirts, badges, kakémonos, à l’effigie des Rencontre Annuelles 2023, peut-on observer ce samedi 27 mai 2023, dans le grand amphithéâtre de l’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo. L’édition de ces RAN gravite autour du thème « Le libre partage de la connaissance au cœur de la diversité culturelle. »
« C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous pour vous souhaiter la cordiale bienvenue pour les rencontres annuelles de Wikimédia Côte d’ivoire. Ce rassemblement constitue en soi, un travail collectif considérable entrepris dès la fin des RAN 2022 à Bouaké quand notre ville Korhogo fut choisie pour abriter l’édition 2023. Plusieurs personnes ont conjugué leurs efforts pour l’organisation de cette rencontre, » déclare fièrement, Docteur Konan Mathurin, responsable du Club Wikimedia de Korhogo.
Les rencontres annuelles partent de l’idée de rassembler le maximum de délégués possibles, vu que le mouvement prend une dimension véritablement nationale. Partager la connaissance ne doit avoir aucune limite.
« C’est de donner un cadre de rencontres aux wikimédiens de Côte d’Ivoire et même d’ouvrir à d’autres personnes de l’extérieur, puisque cette année, on a la participation d’une amie du Burkina Faso. C’est quelque chose qu’on veut maintenir ; faire venir chaque année, une ou deux personnes en fonction des moyens, d’autres communautés pour avoir un rendez-vous autour du libre partage de la connaissance » explique, Donatien Kangah, président de Wikimédia Côte d’Ivoire.
La première grande articulation de ces Rencontres se trouve être la conférence inaugurale prononcée par le philosophe et écrivain Josué Guébo sur le thème du libre partage de la connaissance au cœur de la diversité culturelle. Il le décortique à partir de 7 points.
- Ce que c’est que la diversité culturelle,
- l’importance de sauvegarder la diversité culturelle,
- la connaissance une garantie de bien être,
- la connaissance comme garant de paix et de cohésion sociale,
- le partage comme exigence morale,
- le partage comme exigence sociale
- le partage comme devoir civique.
“Qui parle partagé parle de se tourner vers l’extérieur, de ne pas être renfermé sur soi-même, d’être défocalisé”, a-t-il indiqué. Cette conférence a ouvert les séries de formations au programme.
Retour d’expérience, discussions enrichissantes sur les activités menées par Wikimédia Côte d’Ivoire pour le libre partage de la connaissance, mais aussi, sur la WikiConvention Francophone 2023 qui se tiendra en septembre 2023 pour la première fois sur le continent Africain, à Abidjan.
Pauline Traoré & Gnenema Daouda