14/06/2023 / Abiba Pauline

Le musée Péléforo Gon, Ouaraniéné, le marché artisanal et la petite colline de la ville de Korhogo sont les sites qui ont accueilli la communauté wikimedienne de Côte d’Ivoire, le dimanche 28 mai 2023 pour sa visite touristique à Korhogo. 

Balade, escalade et découverte sont les activités essentielles de cette journée dominicale des RAN23. La balade a débuté  par la visite du musée Peleforo Gbon situé au centre ville, dans le périmètre du palais de justice. À l’entrée se trouve une statuette du patriarche Peleforo Gbon comme pour indiquer une appartenance. Une lourde sculpture de grande taille aux formes pures accueille l’assemblée. « Ceci est un calao. Le symbole du peuple Senoufo », indique le guide. Dans son récit, le guide explique que les critères morphologiques et comportementaux du calao désignent la figuration de l’organe sexuel mâle pérennisant la vie de la collectivité. Dans sa version miniature, il décore de nombreux objets d’art africain Senoufo. Les explications du guide mettent presque toute l’assemblée dans l’étonnement.

« Ouais ! Le guide connaît son travail. Il est prêt ! », s’exclame Jean-Luc, membre du club Wiki RFI, émerveillé. 

Après une heure de visite, les wikimédiens remplis  de connaissances embarquent de nouveau dans le mini car de l’université Peleforo Gon Coulibaly qui sert de navette. Direction Ouaraniéné, le village des tisserands. Waraniéné/ Ouaraniéné est un village du nord de la Côte d’Ivoire non loin de la ville de Korhogo. Il est particulièrement réputé pour ses tisserands, organisés en associations. 

Ce sont 300 hommes et femmes qui y tissent au quotidien. Experts en la matière, les tisserands de Waraniéné tissent de longues bandes de 12 à 20 cm de large par jour.

« Le tissu qu’on fabrique ici sert de support pour les peintres de Fakaha, un autre village tout proche», explique Fofana, commerçant à Ouaraniéné. « Généralement, nous faisons les motifs selon les événements. Il y a des motifs pour les fêtes d’initiation, mariages, etc », ajoute-il. 

Les tissus sont ensuite assemblés pour former différents vêtements, couvertures et d’autres accessoires de beauté et sont mis en vente. Deux heures n’ont pas suffi pour en apprendre plus sur le travail des tisserands, leur organisation et même leur mode de travail.

À défaut d’aller au mont Korhogo, la petite colline de ladite ville accueille la communauté en visite pour de petits moments d’escalade. Depuis le sommet, une vue panoramique du barrage de Korhogo, du mont Korhogo et d’une bonne partie de la ville s’offre aux visiteurs. 

Korhogo est la « cité du Poro ». Elle est la troisième ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire et la plus grande ville du nord du pays avec une population de plus de 440 926 habitants. Située à 635 km d’Abidjan, la ville séduit ses visiteurs de par ses traditions atypiques et son histoire. Elles font d’elle l’une des villes les plus visitées en Côte d’Ivoire. 

La journée touristique des rencontres annuelles 2023 s’achève par une soirée culturelle pilotée  par WikiKouman, une association partenaire des Rencontres Annuelles 2023. Elle est animée en ouverture par la danse du Boloye, danse sacrée Sénoufo. Elle est aussi appelée « danse des hommes-panthère ». Les sons, goûts et couleurs des différents terroirs de la Côte d’Ivoire l’enflamment également.  

Les danseurs du Boloye - danse traditionnelle Senoufo


 Pauline TRAORÉ