29/11/2022 / Abiba Pauline

WikiIndaba a posé ses bagages cette année à Kigali, au Rwanda après l’édition 2021 en ligne. C’était du 4 au 6 Novembre 2022 à l’UBUMWE GRANDE HOTEL autour du thème « Faire progresser l’agenda de l’Afrique dans le sens de la Stratégie du Mouvement 2030.

Aristide Kouamé, chef de projet au sein de la communauté ivoirienne a porté des plaidoyers sur « la nécessité de soutenir les wikimédiens francophones dans leur apprentissage de la langue anglaise en initiant des voyages d’immersion linguistiques dans les pays anglophones d’Afrique»  et « le développement des compétences des leaders wikimediens francophones». 

Logo de WikiIndaba 2022 à Kigali

Réseautage, partage de connaissances, développement personnel et communautaire ont été par ailleurs le quotidien des participants à WikiIndaba 2022, dans une ambiance festive. Ils ont également eu droit à une excursion dans la ville de Kigali, le samedi après-midi. « Nous avons visité les grandes artères de la ville et principalement le Musée du génocide rwandais puis, nous avons eu une soirée festive animée par un dj dans un espace plein air de la capitale », raconte le délégué ivoirien. 

Da gauche à droite, Aristide Kouamé et le président du User Group du Rwanda

Organisé par Wikimedia Rwanda avec le sponsoring de la Wikimedia Fondation, WikiIndaba a réuni une centaine de wikimédiens venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Pour sa première journée, c’est le président du User Group du Rwanda et son comité d’organisation qui ont ouvert le bal par une séance plénière de bienvenue.  

BERACA DIGLE