29/11/2022 / Abiba Pauline

Wikimedia Côte d’Ivoire a tenu l’atelier AfroCiné de l’année, au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS), à Abidjan, le samedi 26 novembre 2022. 

Kahou TOURÉ, porteur du projet AfroCiné à Wikimédia Côte d’Ivoire initie 9 bénévoles à contribuer au projet sur Wikipédia. Leur initiation consiste à dénicher les informations difficiles à trouver à propos du cinéma. Producteurs, scénaristes, réalisateurs constituent essentiellement l’assemblée de cet atelier. 

Kahou Touré et une bénévole lors de l'atelier d'initiation au projet Afrociné

Pour cette initiation, le cap est mis sur le festival Clap Ivoire, dédié aux jeunes réalisateurs de la zone UEMOA/CEDEAO. « Le clap ivoire est un festival que les gens ne connaissent pas. Il occupe la 2nde place en Afrique de l’Ouest, après le Fespaco. À la différence de plusieurs autres festivals qui promeuvent le cinéma, clap ivoire valorisent les œuvres de la zone UEMOA/CEDEAO », révéle Kahou TOURÉ.

Le projet AfroCine est lancé en mars 2018, par Sam Oyeyele, Coordinateur de la sensibilisation à Wikimedia Nigeria. 

L’activité la plus populaire d’AfroCine est le concours mondial annuel des Mois du cinéma africain. En 2022, ce concours cours sur trois mois : du 1er octobre au 30 décembre.

Le projet AfroCiné est un Wikiprojet international et multiforme. Il vise à encourager les contributions relatives aux domaines historiques et contemporains du cinéma, du théâtre et autres secteurs artistiques de plusieurs pays d’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas au sein des projets Wikimédia. Plus précisément, ce projet tend à mettre en lumière toutes les industries cinématographiques africaines notoirement absentes de Wikipédia.

Abiba Pauline