Le siège de Wikimedia Côte d’Ivoire a réuni bénévoles et contributeurs ce samedi 16 juillet 2022 pour un atelier.
5 heures. C’est le temps qu’a duré cet atelier de contributions. A 9heures, un tour de table pour permettre la présentation des participants a été l’élément d’ouverture de l’atelier. Les participants déjà présents se font recenser. Quelques minutes après, Dominique, responsable de projets à Wikimedia Côte d’Ivoire, lance le ton. C’est le temps des contributions. « Les contributions ne se font pas uniquement pendant les journées contributives. Parce que le constat est que, après nos ateliers, il y a des personnes qui attendent le prochain atelier pour encore améliorer leurs articles », rappelle Dominique pour stimuler les bénévoles à apporter le maximum de contribution.
En plus des contributions, cette journée a également été l’occasion de rencontres et de retrouvailles pour certains contributeurs. C’est le cas de Cyriac Gbogou, responsable de projets qui exprime la joie qu’il ressent quand il rencontre des wikimediens : « aujourd’hui, j’ai l’opportunité de voir des personnes avec qui je ne discutais qu’en ligne lors des réunions et au téléphone lorsque celles-ci m’appellent pour me communiquer des informations ».
Il est 10heures. Silence de cathédrale. Toutes les têtes sont baissées. Les yeux braqués dans les ordinateurs, les participants tous concentrés, travaillent avec joie dans cette atmosphère cordiale. Les difficultés rencontrées sont signalées. Les participants les plus expérimentés apportent leur aide aux nouveaux. Dominique, la cheffe de projet, s’attèle à apporter des solutions aux différents participants qui rencontrent des difficultés afin de faciliter les contributions. « Pour les articles qui manquent d’informations, et qui nécessitent une substitution, tournez-vous vers Paul Bouaffou. Il vous donnera de nouvelles personnalités sur lesquelles vous pourriez travailler avec plus d’aisance », recommande-t-elle. Toujours dans ce climat chaleureux, l’atelier suit son cours et Dominique ne manque pas d’encourager les participants à ne pas se lasser de contribuer.
Des instants de digressions pour détendre l’atmosphère n’ont pas manqué à cet atelier. De nombreuses contributions et améliorations réalisées. Les nouveaux contributeurs ne sont pas restés en marge. C’est le cas de Véronique Mousso, nouvelle contributrice, qui a ajouté plus de 95 modifications lors de cette journée contributive.
Il est 13heures lorsque sont annoncées la fin des contributions et le debriefing des difficultés rencontrées par chaque participant. A l’issue de cette phase, place à une séance photo avec tous les contributeurs pour immortaliser cette journée. Cette 3ème session de l’atelier « Option 10 » s’est refermée par un déjeuner d’ensemble pour marquer l’esprit d’équipe et la récompense des 5 meilleurs contributeurs avec des présents.
Beraca D.
RASAKI FATIATOU OLAYEMI">RASAKI FATIATOU OLAYEMI
J’aime bien cette association et c’est une très bonne initiative