Donatien Kangah, président du User Group de Côte d’Ivoire, a animé du 12 au 14 février 2020 à Lomé un atelier d’initiation à Wikipédia. Ils étaient une quinzaine de participants, dont une femme, à prendre part aux différentes activités de découverte et de contribution à l’encyclopédie libre. A l’issue des 3 jours de formation, ce sont effectivement 390 modifications dont 104 références documentaires qui ont été apportées à 84 articles relatifs au Togo.
Cet atelier a aussi porté sur la découverte du mouvement Wikimedia, ses acteurs, ses mécanismes et ses différents projets. L’objectif était d’outiller les Wikimédiens du Togo dans leur processus d’acquisition de l’affiliation du mouvement. Une session de l’atelier a même été consacrée à la consultation des recommandations de la stratégie Wikimedia 2030.
Les nouveaux Wikimédiens du Togo se sont prononcés sur 5 des 13 principes actuellement en discussion au niveau mondial au sein du mouvement. Il s’agit de l’autogestion et de la prise de décision participative, de l’équité et de l’autonomisation, de l’inclusivité, de la Contextualisation et de l’Adaptabilité, et de la Collaboration et de la Coopération.
L’atelier de Lomé est une initiative de la communauté locale des Wikipédiens togolais, soutenue par Wikimedia France dans le cadre du réseau Wikifranca des affiliés francophones du mouvement Wikimedia. Une réplique de cet atelier est annoncée avec le Club RFI du Burkina Faso qui aspire à lancer une communauté Wikimedia.