15/02/2020 / Donatien Kangah

Le samedi 08 Février 2020, s’est tenue à Abidjan, une rencontre des bénévoles de l’association Wikimédia Côte d’Ivoire à l’Institut Africain des Médias. Cette rencontre avait pour but de réunir les bénévoles autour de la version 2.0 des recommandations de la stratégie Wikimedia 2030.

La séance a été facilité par Donatien Kangah, président de Wikimédia Côte d’Ivoire. Après le rappel du processus entamé depuis 2017, 5 des 13 recommandations ont été analysées par les groupes de travail constitués. Ce sont :

  1. Promouvoir pérennité et résilience,
  2. Améliorer l’expérience utilisateur,
  3. Investir dans le développement des connaissances,
  4. Gérer notre savoir interne, garantir la sécurité des personnes et organisations,
  5. Assurer l’équité dans la prise de décision et améliorer l’expérience client.

Dispersés dans divers endroits de la salle, les wikimédiens et wikimédiennes présents se sont investies dans une étude approfondie pour un compte rendu final validé de façon unanime par tous.

Pour le Secrétaire général adjoint du user group, Aristide Kouamé, ces consultations stratégiques constituent « une manière pour tous les wikimédiens du monde de réfléchir à ce qu’on voudrait que Wikimédia soit en 2030 ». Et d’ajouter : « on souhaiterait que Wikimédia soi la plateforme incontournable de la libre connaissance… ».

Durand N’Dri