10/05/2019 / Donatien Kangah

Du 26 au 27 avril 2019, l’équipe locale GLAM-Wiki a organisé un atelier de formation avec des bibliothécaires, des archivistes et des informaticiens dans la ville de Bouaké (au centre de la Côte d’Ivoire).

L’atelier s’est déroulé en plusieurs phases au cours des deux jours. Les activités ont débuté le vendredi 26 avril par une présentation de Wikipedia, Wikimedia et du projet Glam-Wiki, suivie d’une série de questions et réponses. À la mi-journée, les participants ont créé des comptes Wikipedia et apporté leurs premières contributions. Le lendemain, samedi 27 avril, les participants se sont concentrés sur l’amélioration des articles relatifs à la Côte d’Ivoire.

Un club wiki créé à Bouaké

À la fin du dernier jour de formation, chaque auditeur a reçu un certificat de participation. Certains ont souhaité poursuivre l’aventure et intégrer le groupe d’utilisateurs de Wikimedia Côte d’Ivoire. Ce qui a permis de créer un club wiki (groupe de travail conçu pour créer et améliorer des articles sur la Côte d’Ivoire en particulier et l’Afrique en général) à Bouaké.