30/03/2019 / Stéphane Kra

Week-end stratégique pour le mouvement Wikimédia. Du 29 au 31 mars 2019, directeurs exécutifs des chapitres, présidents de User group et membres influents des communautés sont réunis à Berlin en Allemagne pour prendre part à l’édition 2019 de la Wikimedia Summit, la Conférence Internationale des leaders wikimédiens du monde.

Comme chaque année, un sujet important motive cette rencontre. Cette année, les représentants des communautés tablent sur la Stratégie 2030 entamée depuis plus d’un an.

Quels changements le mouvement Wikimedia pourrait-il apporter dans le monde à l’horizon 2030 ? Comment les communautés wikimédiennes pourraient-elles contribuer au développement de leurs régions ? … Ce sont entre autres questions qui ont motivé la mise en place d’une stratégie viable pouvant orienter le mouvement pendant les 20 prochaines années.

Pour une bonne structuration du travail, ladite stratégie a été subdivisée en 8 thématiques :

  • Le Plaidoyer
  • Le renforcement des Capacités
  • La santé de la communauté
  • La diversité de la communauté
  • Les produits et technologies (à mettre en place)
  • La répartition des ressources
  • La génération de revenus
  • Les rôles et responsabilités

Des groupes de personnes dans le monde ont choisi de travailler sur des thématiques précises selon leur domaine de compétence. Certains ont des rencontres en ligne pour échanger. Wikimedia Summit est l’occasion des travaux en présentiel.

À côté de ceux qui sont dans les groupes de réflexions, il y a également à cette rencontre des personnes qui n’appartiennent à aucun groupe mais qui participent aux débats. Eux, ils auront également des séances de travail dont le but sera de poser toutes les questions ou de réfléchir de manière spontanée à des points de réflexion qui seront soumis aux différents groupes de travail thématiques.

Ce sont environ 200 wikimédiens qui prennent part à cette rencontre qui prendra fin le 31 mars pour certains et le 3 avril 2019 pour d’autres. La Côte d’Ivoire y est représentée par Dominique Éliane Yao, vice-présidente du User Group (Photo ci-dessous : 2e à partir de la gauche)