La Côte d’Ivoire fait partie des régions dont les communautés Wikimedia déploient le WikiPack. Il s’agit d’un équipement qui permet de « faire du Wikipedia sans Internet et…sans électricité ». Il se compose d’un serveur Rasberry Pi baptisé WikiFundi, contenant une version des plates-formes Wikipedia et d’une banque d’énergie pour la recharge.
C’est en janvier 2017 lors de Wikiindaba, la conférence des Wikipédiens Africains à Accra, que le User Group de Côte d’Ivoire a reçu, de même que 4 autres délégations, son kit. A son arrivée à Abidjan, le WikiPack a toute de suite été présenté à la communauté lors d’un rapid test au siège de l’organisation.
Le WikiPack, le pack de secours
La première véritable sortie du WikiPack intervient ensuite aux Classes Wikipedia à Agitel Formation, une école d’ingénieurs engagé dans un projet expérimental de formation à Wikipedia de ses étudiants de 1ère année. S’en suit le 18 mars 2017 une autre expérience à la faveur du mois de la contribution francophone.
A cette occasion, le WikiPack a servi de matériel pédagogique pour le groupe d’initiation constitué lors de l’éditathon organisé par Wikimedia Côte d’Ivoire.
En dépit de quelques reproches sur l’impossibilité de modifier les articles sans compte sur WikiFundi, les utilisateurs apprécient le WikiPack. L’importante base de données de WikiFundi, la durée de vie de la batterie, les facilités de s’y connecter et d’y trouver des articles sont entre autres les points forts du Wikipack qui fait désormais partie du kit de mission du User Group de Côte d’Ivoire. Avec ce matériel, Wikimedia Côte d’Ivoire optimise davantage sa gestion de la connexion Internet lors de ses activités.
Marine Brisset">Marine Brisset
A l’ombre des branches du baobab, les hommes et femmes de la communaute s’y rassemblent pour discuter de sujets importants. C’est exactement la meme chose avec WikiFundi.