Charles Brou Baudelaire est un jeune informaticien ivoirien, qui a découvert l’univers wikimédia en 2019 grâce à un ami. Il a rejoint Wiki Kouman, une organisation partenaire de Wikimedia Côte d’Ivoire, qui travaille à accroître la visibilité et le contenu du patrimoine culturel des peuples minoritaires grâce à la technologie sur Wikipédia, Wiktionnaire, Wikimedia Commons, etc.
Séduit par l’idéologie du mouvement Wikimedia, Charles Baudelaire s’est engagé pour la libre diffusion de la connaissance.
« On m’appelait l’expert durant les ateliers parce que j’aidais volontiers et passionnément ceux qui rencontraient des difficultés », raconte Baudelaire.
À la première édition du prix Zenman de la contribution, Charles Brou Baudelaire est choisi comme le meilleur contributeur de l’année 2022-2023. Ce prix vient saluer son dévouement pour le partage libre de la connaissance, et son apport au patrimoine culturel des peuples minoritaires.
Très impliqué dans sa communauté, Charles Baudelaire a rapidement attiré l’attention par son engagement et sa compétence. Il a été promu secrétaire général de Wiki Kouman, et a continué à partager son savoir avec les autres.
« C’est toujours satisfaisant de constater qu’une information existe et est utilisée par des milliers de personnes dans le monde grâce à toi », se réjouit-il.
Pauline Traoré