Wikimedia Côte d’Ivoire a bouclé son programme d’activités de 2022 avec la formation des agents du Centre national de recherche agronomique (CNRA) le Jeudi 8 décembre.
10h45 à Adiopodoumé – KM17, route de Dabou. L’atelier s’ouvre avec la présentation des membres du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA). Ils sont au nombre de 7 chercheurs et documentalistes. Après les présentations, s’en suit le discours du représentant du directeur général du centre, Dr. Diomandé Kédro. « Au nom du directeur général, je vous souhaite l’akwaba national. Nous sommes réunis ce matin, pour valoriser un pan de la recherche scientifique », déclare-t-il.
Pour le centre, la diffusion des recherches scientifiques et leurs résultats reste une obligation nécessaire et morale. À cet effet, à travers Wikipédia, il entend faire connaitre ses activités et mettre à la disposition du public les résultats de ses recherches.
Introduction à Wikipédia (théorie et pratique) et séance de brainstorming meublent cet atelier. En théorie, le formateur Donatien Kangah explique la différence entre Wikimedia, mouvement soutenant les projets autour de Wikipédia, qui est une encyclopédie collaborative en ligne.
Donatien insiste aussi sur les 5 principes fondateurs qui régissent Wikipédia. Les principes fondateurs fixent les grandes lignes qui définissent Wikipédia et les conditions de son élaboration. Ils constituent le fondement intangible et sont au nombre de cinq. Encyclopédisme, neutralité du point de vue, liberté de contenu, savoir vivre communautaire et souplesse des règles.
La formation se déroule dans une ambiance cordiale. La théorie se fait en une heure. Les apprenants semblent avoir tellement bien compris qu’ils ne perdent pas le temps entre la création de compte, la création de brouillon et la modification d’article. C’est la pratique. C’est Emmanuel Dabo qui prend la relève. Cette étape de l’atelier se porte essentiellement sur BOCOU, une nouvelle variété de manioc découverte par des chercheurs du centre, en 2015.
13h05. C’est l’heure du brainstorming. Comment valoriser les productions du CNRA notamment sur Wikipédia ? C’est ce qui constitue la session 2 de cet atelier. Formateurs et apprenants échangent les idées sur la question. L’équipe prévoit un 2nd atelier au cours duquel ils contribueront à la mise en ligne de tous les contenus recueillis à l’issue de différentes recherches.
Cette énième formation au CNRA est une ouverture au monde de la recherche et des sciences. « Nous sommes très heureux de ce moment. En terme d’actions, de façon stratégique, c’est un partenariat qu’on loue, auquel on croit, qu’on voudrait appuyer », confie Donatien Kangah.
Abiba Pauline