Le pôle WIKIMOUSSO a lancé les activités de « OPTION 10 », son programme destiné à enrichir des articles de femmes ivoiriennes sur Wikipédia. La première activité s’est tenue le samedi 28 août 2021, au Musée Contemporain Adama Toungara, dans la commune populaire d’Abobo.
« OPTION 10 » a réuni des wikimédiens ivoiriens, pour la réalisation d’une journée contributive sur 10 figures féminines inspirantes. Objectif, réduire le gap du genre et améliorer des articles de femmes ivoiriennes existants sur Wikipédia.
Pour cette première session, les participants ont travaillé sur les biographies des femmes telles que Yasmina Ouégnin (député de Cocody), Edith Brou (influenceuse et blogueuse ivoirienne), Konnie Touré, Dobé Gnahoré, Mariam Dao Gabala. Au menu de la rencontre, la recherche d’informations pertinentes et sourcées recommandées par l’encyclopédie Wikipédia. Après les recherches, les contributeurs ont ensuite procédé à l’amélioration des articles sélectionnés avant de finir la journée après un bilan succinct sur les différentes contributions apportées et les difficultés rencontrées.
WikiMousso est un groupe de travail mis en place par Wikimedia Côte d’Ivoire qui a pour objectif de faire la promotion du genre dans les projets Wiki, en réduisant le gap du genre. Rendre visible les talents, actions novatrices et compétences des femmes notables ivoiriennes sur l’encyclopédie libre Wikipedia. Voici entre autres le cheval de bataille du pôle Wikimousso avec à sa tête Dominique Eliane.
Durand N’Dri & Marie-Françoise